Translate

samedi 29 septembre 2012

Mi-cuits au chocolat coeur framboise et son coulis mangue framboises


Une recette d'un dessert au chocolat fondant , 
inspirée du Mi-cuit au chocolat de Christophe Michalak
la famille s'est jetée dessus , de délicieux petits gâteaux 
qui se dégustent encore chauds voici les ....
Mi-cuits au chocolat coeur framboise 
et son coulis mangue framboises 
****
pour réaliser une quinzaine de petits gâteaux individuels 
que j'ai cuits dans des petits ramequins
et dans des caissettes que j'ai mises dans une plaque de moules à muffins
220g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
180g de beurre 
220g de sucre en poudre
300g d'oeuf (ça représente à peu près 5 oeufs , tout dépend de leur taille,
 j'ai cassé les oeufs dans un bol et versé dans le récipient de ma balance pour obtenir 
la bonne mesure, la pâtisserie ... c'est précis)
80g de farine tamisée
des framboises congelées (elles se tiennent mieux à la cuisson)
****
pour le coulis : 
une mangue et des framboises 
un demi jus de citron
du sucre si vous avez envie, 
goûtez avant de sucrer, moi je n'ai pas eu à en mettre
****
préchauffez le four sur 200°
****
faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes
bien mélanger à la cuillère pour obtenir une crème brillante
dans un saladier , battre au fouet électrique les oeufs et le sucre , faire blanchir et bien mousser
y versez le mélange chocolat-beurre fondu, 
bien mélanger au fouet à nouveau
puis ajoutez la farine tamisée
****
j'ai beurré des petits ramequins individuels 
puis ai saupoudré de sucre en poudre sur tout le pourtour 
versez de la préparation au chocolat jusqu'à la moitié,
 puis déposez délicatement deux framboises au centre
et recouvez de préparation
enfournez pour 8mn
vérifiez la cuisson en touchant délicatement avec le bout du doigt, 
le dessus doit résister mais le coeur est fondant voire coulant 
si ça vous semble trop liquide, prolongez la cuisson de 1 mn ou 2
 attention ça doit rester coulant à coeur 
prenez pas trop exemple sur les miens, sont un poil trop cuits de 1 ou 2mn
donc surveillez bien la cuisson
faut vraiment que je change de four , il a au moins 15 ans le mien
et les réglages sont nazes

****
pour le coulis de mangue-framboises , 
j'ai mixé les fruits avec le demi jus de citron 
et pis c'est tout

ajoutez du sucre si vous trouvez que c'est trop acide, 
tout dépend de la qualité de vos fruits
le coulis se verse glacé sur le mi-cuit encore tiède 
****
avec le reste de pâte, 
j'en ai mis dans une tasse et 1mn et demi au micro-onde 
à déguster de suite quand ça sort du micro-onde
parce que  ça ne se conserve pas , 
le micro-ondes dessèche 
why not ? 

2 commentaires:

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...