Translate

dimanche 3 mars 2013

Velouté de carottes , navets boule d'or, curry et gingembre

Une bonne soupe pour ce soir !
il fait encore un peu froid, on en a encore envie
voici une soupette veloutée, relevée sans piquer aux épices comme le curry
le bouillon  de miso japonnais et le gingembre
on va l'adoucir avec du lait de coco
mon Velouté de carottes, navets boule d'or
au curry et gingembre 


-oOo-
pour ce faire, il  vous faudra : 
1 bon kilo de carottes
3 ou 4 navets boule d'or
1 petite boîte  de maîs 
2 échalotes ou une grosse échalote ou un oignon
2 gousses d'ail
1 litre de bouillon miso (vous trouvez le miso dans les épiceries asiatiques
j'ai mis 3 ou 4 cuillères à soupe dans un litre d'eau)
1 branche de céleri
1cuillère à soupe de curry en poudre
et j'avais des feuilles de curry qu'on m'a ramenées de la Réunion mais 
c'est facultatif, j'en ai mis 5 ou 6
3 ou 4 cuillères à soupe de lait de coco (à vous de goûter pour doser 
selon votre goût des épices)
sel et poivre du moulin
huile d'olive


-oOo-
lavez et épluchez les légumes 
émincez les grossièrement 
faites les revenir dans la cocotte dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive


remuez bien 


salez et poivrez 
videz la boîte de maïs
ajoutez les feuilles de curry si vous en avez 


puis le bouillon de miso




fermez le couvercle de la cocotte minute
et arrêtez la cuisson 10mn après le début du chuintement
ou faites cuire à couvert 25mn , vérifiez la cuisson en plantant la lame
d'un  couteau , les carottes et les navets doivent être tendres
retirez les feuilles de curry


puis mixez le  tout 


ajoutez 1cm de gingembre râpé 
1 cuillère à soupe de curry en poudre et le lait de coco




goûtez pour rectifier l'assaisonnement 

-oOo-
pour servir j'ai saupoudré de feuilles de coriandre émincées
et j'ai même râjouté un peu de gingembre frais râpé , j'adore ça 



bonne dégustation ! 

photo Pinterest
village médiéval de Moustier Ste Marie
photo Sebastian Toulouse

20 commentaires:

  1. salut ma chère,
    un délice ce velouté, j'aime beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef !
      oui merci, un bon velouté parfumé
      bizzz et bon lundi ;D

      Supprimer
  2. Super cette recette ! En plus j'ai très récemment fait l'acquisition d'un mixeur plongeur et du coup je n'arrête pas de faire des soupes ;-) Donc celle-là je te la pique, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Samia
      bravo pour l'acquisition d'un mixeur plongeur, tu vas voir tous ce qu'on peut faire avec , des soupes, des coulis, des préparations pour glace, des smoothies, des crèmes
      à toi plein de découvertes !
      reviens me dire si tu as fait cette recette et pense à me faire parvenir une photo
      que je te fasse honneur
      passe un très bon après-midi ;D

      Supprimer
  3. J'adore la soupe, celle-ci doit être bien parfumée !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Nat,
      merci c'est gentil
      oui , c'était une très bonne sousoupe ;)
      bonne soirée

      Supprimer
  4. un delicieux veloute pour se rechauffer il n ya pas mieux !! et bien parfume !!
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      délicieux en effet
      merci de ta visite
      bye et bonne soirée ;D

      Supprimer
  5. Super bueno este pure. Asi no lo he probado nunca pero voy a hacerlo.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ola !
      muchas gracias por tu visita
      sí es una sopa muy buena
      buena tarde ;D

      Supprimer
  6. coucou, une bonne nouvelle...mon blog revit... j'ai fais un article sur mon blog ce jour.
    Bonne soirée à toi

    bisousssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Choupette ! contente pour toi, je comprends ton désarroi
      mais la galère est fini et te voilà de nouveau active
      chouette , contente pour toi
      à bientôt
      passe une très bonne soirée

      Supprimer
  7. J'adore ces saveurs, la preuve mercredi sur mon blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho ho ! une surprise ? j'adore les surprises
      merci de ta visite et pour ton com'
      à bientôt alors ;)
      bonne soirée

      Supprimer
  8. Même si le printemps est proche, même si le temps se réchauffe quelque peu, un bol de ta soupe délicieuse ne serait pas de refus ! Jolie couleur et belles saveurs comme je les aime ;-)
    Bisous, et une belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lyne
      oui le printemps est à notre porte ... effectivement, le soir , une petite soupe est la bienvenue
      passe un bon mardi , il sera sous la grisaille et le vent sur Nice ;D

      Supprimer
  9. ben tiens il me reste qlq asperges j'en ferai bien des oeufs cocotte une bonne idee
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Samar
      de rien, contente de t'inspirer
      merci de ta visite et pour ton com'
      reviens bientôt ;)
      bon mercredi

      Supprimer
  10. les navets boule d'or... quel délice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Titou
      merci de ta visite et pout ton com'
      oui, un très bon potage
      à bientôt j'espère
      passe un très bon week-end ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...