Translate

mercredi 1 mai 2013

Carpaccio de saumon aux baies roses

 Nicole Passions lance un petit challenge amical 
d'avril à juillet 
sur son très beau blog ICI 
Une fois par semaine, Nicole nous demande de publier
 une RECETTE EXTRA LIGHT cependant pleine de saveurs
Elle pourra être sucrée ou salée mais surtout appétissante...........
Elle sera insérée dans sa rubrique, en échange d'un lien pointant vers sa recette 
la recette du jour de ce Challenge sur le blog de Nicole  , se trouve ICI 
Je vais moi aussi vous proposer chaque jeudi , une recette de poisson 

Les carpaccios moi j'adore ça 
et dès qu'il fait beau et chaud, ben le cru moi ça me fait envie 
que ce soit la viande, le poisson, les crustacés , les légumes 
à toutes les sauces .. 
voici Mon carpaccio de saumon 
aux baies roses 


-oOo-
pour ce faire , il vous faudra pour 3 personnes :
2 filets de saumon frais (il existe des barquettes de saumon frais crus très pratiques
pour les carpaccio)
2 cébettes  (oignons nouveaux à tige verte ou cive)
de la roquette ou mesclun ou mélange de jeunes pousses
des tomates cerises
un poivron vert doux dit "de jardin" , il est cabossé
des pignons grillés
des baies roses
quelques févettes 
sel et poivre du moulin


lavez les légumes 
émincez les cébettes
grillez les  pignons dans une poêle à sec
pressez le jus de citron
coupez les tomates cerises en deux 
émincez le poivron vert (pensez à l'épépiner)
enlevez la peau du saumon
les arrêtes s'il  y en a (je me sers d'une pince à épiler de cuisine)
du basilic frais
préparez une vinaigrette à base de jus de citron, d'huile d'olive
émincez le basilic
de sel et de poivre
salez et poivrez la 
parfois j'ajoute quelques gouttes de sauce soja
et du parmesan frais que j'émince en fins copeaux avec un économe


le dressage : 
si j'ai beaucoup de saumon, je dresse un plat collectif 
je pose sur le fond un lit de salade


je saupoudre de cébettes émincées 
de tomates cerises  


de basilic émincé
déposez les tranches fines de saumon crus


assaisonnez 
ajoutez des copeaux de parmesan
un filet d'huile d'olive juste avant de servir 
et pourquoi pas quelques gouttes de crème de balsamique si vous 
n'avez pas mis de sauce soja dans votre vinaigrette
saupoudrez de baies roses et parsemez de févettes





pour les assiettes individuelles 
procédez de la même façon
sur un lit de jeunes pousses 
assaisonnez d'un jus de citron, d'huile d'olive
sel et poivre

déposes les fines tranches de saumon cru
quelques tomates  cerises coupées en deux 
de la cébette émincée
des baies roses 
du poivron émincé finement
des  févettes et des copeaux de parmesan frais
assaisonnez à votre goût 


réservez au frais au moins 20mn avant de servir 
-oOo-
vous voulez en savoir plus sur le saumon

 L’American Heart Association (AHA) recommande aux adultes en santé 
de consommer 
au moins deux repas de poisson par semaine 

(principalement de poissons gras) afin de profiter de leurs effets santé

c'est ICI
-oOo-
bonne dégustation !!
photo trouvée sur Pinterest


10 commentaires:

  1. Splendide cette salade! et en plus si c'est light, y a pas de raisons de ne pas se faire plaisir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mrs Deer
      c'est mon plat préféré des beaux jours, carpaccio de poisson ou de viande et crudités , j'adore !!
      et on se fait plaisir tu as raison
      merci de ta visite
      m'en vais voir tes beaux colliers tout à l'heure
      à plus
      bizzzz de Nice

      Supprimer
  2. Il y a tout ce que j'aime dans cette salade. Comme toi j'aime le "cru" et dès qu'il fait chaud j'en profite au maximum. Cette délicieuse recette sera sur ma table d'ici peu.
    Merci pour ce délicieux partage.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Michèle , merci à toi de ta visite et pour ton com'
      et bien là, on vient de se manger une bonne salade de tomates et jeunes pousses, thon et févettes , j'adore ! vite fait et j'aime ajouter dans ma salade coriandre , basilic et menthe en herbes fraîches , un régal !
      bizzzz et bon après-midi

      Supprimer
  3. il est joli ce carpaccio, ça donne faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mapopotte
      on aime ces salades fraîcheurs et pleines de bonnes crudités
      bizzz et à bientôt

      Supprimer
  4. Très rafraîchissant et épicé à souhait, je vais adorer ton carpaccio. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Syvie
      oui très très bon comme plat , moi j'en fait souvent l'été , de toutes sortes
      bizz et bon week-end à venir

      Supprimer
  5. merci Coco! Cela me plait cette recette et ce WE elle sera comme promis, à l'honneur sur mon blog......Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      merci de ta visite
      contente de participer à ton challenge Recettes.Light
      bizzz et passe un très bon week-end à venir

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...