Translate

jeudi 2 mai 2013

Tarte sablée aux fraises, meringuée

Huuuummmmmm ! voilà une tarte aux fraises pour votre dessert 
qui a fait des ravages à la maison !!!
je partais sur une simple tartes aux fraises 
et l'idée du "meringage" sur mon gâteau est venu au finish
pas de regret ... trop trop bon ! 
par contre, à manger de suite , c'est sûr que le lendemain, ben y a moins d'intérêt ... 
voici ma Tarte sablée aux fraises , meringuée


-oOo-

on va commencer par la pâte à tarte :
un pâte sablée, pas compliquée à faire vous allez voir 
il vous faudra : 
250g de farine 
30g de poudre d'amande
125g de beurre mou (surtout pas fondu, ni un peu liquide, 
juste un peu mou)
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol 
(des fois je mets de l'huile d'olive, pas de différence
évidente dans le goût de ma pâte)
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
dans un saladier mettre la farine , le sel,
et la poudre d'amande 


le lait et l'huile 
mélangez à la fourchette
(vous pouvez tout mettre dans un robot aussi
ça va plus vite) 



puis le beurre mou coupé en petits morceaux


émietter avec les doigts pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un "sablé" fin
bien mélanger puis ajouter le jaune d'oeuf


malaxer avec les mains pour que la pâte soit homogène
former une boule et vous pouvez l'utiliser tout de suite 


ou la réserver au frigo 20mn 
(cette recette n'oblige pas au temps de pose)
-oOo-
Cuisson de la pâte à tarte:
Pour la cuisson de la pâte sablée, préchauffer le four à 180°
Reprendre la pâte et l'étaler entre deux  feuilles de papier cuisson
ou de film plastique


sur une épaisseur de 3 mm environ



Recouvrir de papier sulfurisé un moule rond de 24 cm de diamètre
en montant un peu les bords 


et à l'aide d'une fourchette piquer le fond de la pâte 


Couvrir le dessus de la pâte de papier cuisson et bien lisser à la main
pour qu'il n'y ait pas d'air 
je recouvre de billes de céramique pour une cuisson à blanc 
ou de gros haricots secs


Enfourner pendant 30 minutes jusqu'à dorure de la tarte
Laisser refroidir la tarte avant de procéder au montage


-oOo-
on continue avec la crème pâtissière 
pour ce faire , il vous faudra :
250 ml de lait 
50 g de sucre (je n'ai mis que 30g de sucre)
2 jaunes d'oeuf
20 g de farine + 1 cuillère à soupe de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
le zeste d'1/2 citron vert ici un beau citron jaune non traité 
(j'ai la chance d'avoir encore de beaux citrons du jardin familial)
-oOo-
Mettre le lait dans une casserole avec le zeste du citron et porter à ébullition
Retirer la casserole du feu et laisser infuser 5 minutes


A part, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre
 jusqu'à ce que le mélange blanchisse


Incorporer la farine et la maïzena
(aidez vous d'un peu de lait si nécessaire) 
puis verser le lait tout en fouettant


Reverser dans la casserole et faire épaissir sur feu doux 


en remuant constamment avec une cuillère en bois 
ou un fouet en faisant attention qu'elle ne colle pas au fond de la casserole 
(4/5 minutes environ, il faut arrêter la cuisson 
lorsque la crème nappe la cuillère 
car elle va continuer à épaissir en refroidissant)


transvasez la crème dans un saladier 
 laisser tiédir et recouvrir d'un papier film au contact


pour éviter qu'une pellicule ne se forme en surface 
réservez au frigo le temps qu'elle refroidisse 
(peut être préparer à l'avance voire même la veille)
-oOo-
le montage : 
vous avez pensez au paquet de Chamallows ? 


et aux fraises  ? 


préchauffez le gril du four 
la pâte est prête et refroidie
la crème pâtissière est refroidie elle aussi 
lavez rapidement les fraises sous l'eau froide 
équeutez les puis coupez les en tranches (trois) dans la hauteur
astuce :
Pour remplir facilement ma poche à douille
je place ma douille au fond,
je rentre le plastique sur 2cm dans la douille
je la mets dans un pot genre verre doseur 
je retourne les bords de la poche sur l'extérieur 
du pot et je remplis


étalez la crème sur la pâte à l'aide d'une poche à douille 


disposez les fraises comme vous voulez 
déjà là, vous avez une bonne tarte 
que vous pouvez juste saupoudrer de sucre glace ... 

mais nous , on n'est pas des mauviettes


on continue !!!

disposez les Chamallows sur le dessus de façon harmonieuse
tant qu'à faire 


puis enfournez le tout quelques instants  
attention ça va très vite
donc ne collez pas la tarte sous le gril
moi j'ai laissé la plaque au centre du four 
et ça a pris 30 secondes (oups ! quelques secondes de trop
et ça noircissait vraiment)


non , ne vous fiez pas à la photo ,
ça n'avait pas le goût de brûlé 


ouf  ! plus de peur que de mal
c'était nickel !!!
on s'en est léché les doigts et la moustache pour zhom ... 


par contre, pas terrible le lendemain 
donc , tarte à finir dans la journée si possible 



astuce :
il existe dans le commerce et sur le net
une pâte de Chamallow  ...

si vous tombez dessus, 
ben prenez de suite et sans hésiter 
extra !
à ce moment là, vous l'étalez en couche
un peu épaisse sur la tarte 
avec une poche à douille 
et procédez tout pareil
ou grillez la au chalumeau,
le mien était vide (toujours quand on en a besoin pffff!!)

bonne dégustation !


10 commentaires:

  1. Super gourmande ta tarte aux fraises et toujours de précieuses explications en pas à pas. Je ne connais pas le fluff mais je le fais moi-même un peu comme les chamallows au four de ta tarte sauf que je les mets dans le micro-ondes avec de la crème liquide juste quelques secondes ! Bisous Coco et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Val'
      ouiii trop trop gourmande !!! et ces chamallows fondus .... huuummmm !
      l'été on les fait griller au BBQ , c'est une tuerie comme disents les djeuns ;)
      je prends note de ton astuce, ça peut servir
      merci beaucoup pour le partage
      bizzzz de Nice plein d'soleil
      passe un bon week-end

      Supprimer
  2. Oh là là! Quelle merveille! C'est un vrai supplice de voir ta tarte, si belle et tellement tentante et de ne pas pouvoir en prendre un petit bout! Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvie
      ouiiii une très bonne tarte déjà sans le chamallow on aime mais alors avec cette onctuosité de guimauve caramélisée sur cette tarte ... wouaouu !
      merci de ta visite
      bizzz et bonne fin de semaine ;D

      Supprimer
  3. Elle me fait bien de l'oeil cette tarte... je pense que je l'essayerais prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu peux l'essayer, c'est un régal
      par contre, à déguster le jour même
      elle se détrempe trop le lendemain
      bizzz et bon samedi

      Supprimer
  4. Originale et très gourmande cette tarte. Biz et bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Véro
      très très bonne tarte, très gourmande mais je le rappelle, à déguster rapidement
      mais bon ... elle est si bonne qu'elle partira comme l'éclair lol !
      bizzz et bonne semaine

      Supprimer
  5. Petit clin d'œil sur mon blog

    http://sandrinita.canalblog.com/archives/2013/07/14/27585286.html

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sandrinette
      merci de ta visite et pour ton comm'
      j'essaie d'aller voir sur ton lien mais ça m'indique que c'est en "maintenance'" pour le moment
      je retenterai dans la journée
      bizzz et bon mardi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...