Translate

dimanche 12 mai 2013

Coupes en chocolat, Mousse chocolat-café, fraises et chantilly

Un titre à rallonge pour ce dessert qui amusera toute la famille
et vos invités
il faut un peu de patience pour réaliser ces coupes en chocolat
mais le résultat est surprenant et très ... gourmand
voici mes Coupes en chocolat
Mousse chocolat-café 
fraises et chantilly 

-oOo-
pour ce faire, il  vous faudra pour 6 personnes :
pour la mousse au chocolat-café
1 tablette de chocolat au café
5 oeufs
50g de beurre
80g de sucre en poudre ou sirop d'agave , ou autre édulcorant
ou moitié-moitié
2 petites meringues


-oOo-
pour les coupelles en chocolat :
200g  de chocolat noir
200g  de chocolat blanc
des petits ballons à gonfler
une barquette de fraises
1 banane et un peu de jus de citron
de la chantilly (maison c'est mieux mais 
en bombe si vous préférez)


2 chats .....


nan , les pauvres, j'aime bien les embêter 
sont patients mes matous
là je les ai sortis d'une longue longue sieste lol !
-oOo-
la mousse au café :
faites fondre les carrés de chocolat avec le beurre
au micro-ondes


séparez les blancs des jaunes d'oeufs
mettez une pincée de sel dans les blancs et montez les  
en neige ferme et ajoutez y 40g de sucre en poudre


puis fouettez les jaunes avec le reste du sucre (ou sirop d'agave pour moi, 
2 cuillères à soupe suffisent)
ajoutez le mélange chocolat fondu avec beurre




remuez délicatement puis incorporez en plusieurs fois
aux blancs en neige avec une maryse (spatule) 


en tournant le saladier, soulevez la préparation du centre vers 
l'extérieur , doucement 
jusqu'à ce que ce soit bien amalgamé
puis réservez au frais


-oOo-
les coupelles en chocolat : 
faites fondre le chocolat noir et le chocolat blanc
au bain marie 



posez un papier cuisson sur une plaque 
puis déposez y du chocolat fondu en formant un cercle


ils serviront de base pour poser les ballons
laissez sécher quelques minutes
gonflez les ballons et trempez les dans le chocolat 
jusqu'au premier tiers



tournez pour que ce soit régulier 
et déposez le ballon enrobé de chocolat sur une des bases
sur la plaque





procédez ainsi pour les autres ballons 
laissez refroidir au frais si possible 


-oOo-
au bout d'une bonne heure , voire deux 
coupez le sommet du ballon puis décollez le délicatement
il reste la coupelle en chocolat ... 


-oOo-
le dressage: 
concassez les meringues et garnissez en le fond
des coupes en chocolat
coupez les fraises et les bananes 
en morceaux et citronnez les 
puis remplissez les coupelles de mousse au chocolat-café 


décorez de quelques fraises coupées


ou autres fruits (bananes citronnées aussi pour éviter qu'elles 
ne noircissent 

et au moment de servir, garnissez de chantilly et de quelques 
feuilles de menthe
et pourquoi pas d'amandes effilées grillées



j'ai trempé des fraises dans le chocolat restant et les ai
mises à refroidir au frigo




bonne dégustation !
cathédrale St Basil à Moscou
photo trouvée sur  Pinterest

12 commentaires:

  1. super l'idée des coupes avec les ballons, et un dessert super gourmand, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      oui ? merci , j'ai trouvé ça sur FB
      un peu long à faire mais c'était amusant
      bizzz et bon lundi à toi

      Supprimer
  2. elles sont superbes ces coupes !!! et l'idée des ballons est bien trouvée, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mapopotte
      c'est amusant hein ? idée vu sur FB , je crois que j'ai oublié de le mentionner dans mon billet
      faut des petits ballons bien sûr , sinon une tonne de chocolat lol !
      bizzz et bon lundi

      Supprimer
  3. Bonjour, oh là là! C'est excellent! Quelle belle astuce de prendre ces ballons pour en faire des coupelles en chocolat! Bravo et bon dimanche. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylvie
      merci de ta visite
      oui originale et amusant à faire
      bizzz et passe une bonne semaine ;D

      Supprimer
  4. j'adore ta méthode des ballons pour avoir de belles coupes! extras! je n'ai pas encore testé ce chocolat au café! sa me donne envie! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est bon ce chocolat au café, faut pas trop sucrer par contre, enfin ça dépend des goûts remarque , moi j'aime pas trop sucrer , zhom lui manque toujours de sucre pfffffffff !
      merci d'être passée
      bizzz et bon lundi

      Supprimer
  5. Ton dessert est superbement alléchant!! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Michèle
      merci de ton gentil com'
      oui c'était très bon, un peu trop sucré pour moi, mais je préfère le salé
      zhom lui adore le sucre , il était content
      bizzz et bonne soirée

      Supprimer
  6. Belle réalisation, je m´en leche les babines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      merci c'est gentil
      haa ! oui je confirme , c'était très gourmand
      merci d'être passé et pour le comm'
      très bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...