Translate

dimanche 22 décembre 2013

Verrines de pommes au caramel beurre salé, mousse de mascarpone et petite nougatine aux graines de sésame

Un bon petit dessert de saison pour ce soir 
et ce peut tout à faire être un dessert 
Noël ou jour de l'an
j'ai évité un maximum le sucre , 
vous verrez, je l'ai remplacé par un très bon substitut
le sucre de fleur de coco , pour celà , 
j'ai été conseillée par mon amie Patidou
j'en ai trouvé au Biocoop près de chez moi
vous en trouverez sur le net aussi
ou utiliser du sucre de canne aussi
voici mes ... 
Verrines de pommes au caramel beurre salé, 
mousse de mascarpone 
et petite nougatine aux graines de sésame



-oOo- 

j'ai pu faire 8 verrines de 20cl 
il vous faudra : 
5 pommes (j'ai mélangé golden et royal gala)
25g de beurre
250g de mascarpone
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
35g de sucre semoule que j'ai remplacé par le sucre de fleur de coco
(il a un léger goût caramélisé parce qu'il est torréfié, 
idéal pour cette recette)


pour le caramel, là j'ai dû utiliser du sucre blanc 
100g de sucre semoule
50g de beurre demi sel (moi j'ai mis du beurre salé direct hi hi !)
15cl de crème liquide 


pour le fond des verrines : 

des sablés breton

-oOo-

pour la compotée de pommes 
lavez les et épluchez les 
coupez les en cubes et faites les revenir dans 25g de beurre
ajoutez y le sachet de sucre vanillé


laissez les cuire 10 à 15mn
ajoutez un peu de jus de citron si elles ne sont pas assez juteuses
laissez les refroidir 

-oOo-

pendant la cuisson des pommes , 
réalisez le tiramisu ou mousse de mascarpone
(c'est la même base) 
séparez les blancs des jaunes
battez au fouet électrique les jaunes avec les 35g de sucre 
pour que le mélange 
mousse bien , ajoutez le mascarpone, 
fouettez bien pour l'aérer


fouettez les blancs auxquels vous aurez mis une pincée de sel,
montez les en neige ferme 


ajoutez les blancs à l'appareil de mascapone


délicatement , d'abord un tiers que vous mélangez à la maryse 
puis le reste 
réservez au frigo
(vous pouvez très bien le faire la veille ainsi que la compote)

-oOo-

le caramel au beurre salé :

dans une casserole, versez les 100g de sucre semoule 
puis 2 cuillères à soupe d'eau ou de jus de citron
laissez cuire sans remuer


quand le caramel devient couleur ambre


hors du feu, ajoutez les 50g de beurre coupés en petit


attention aux projection , allez y doucement  et surtout hors du feu
mélangez bien , remettez sur feu doux 
quand le beurre est bien fondu , ajoutez la crème liquide


là aussi, hors du feu , ça va montez dans la casserole,
 allez y délicatement et pas tout à la fois
remuez bien à la cuillère en bois
remettez sur le feu doux , remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé
vous obtenez une crème onctueuse 
qui s'épaissira en refroidissant mais pas trop


-oOo-

pour faire la petite nougatine de déco 

100g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'eau ou de jus de citron
des graines de sésame
commencez en versant le sucre dans une casserole 
avec l'eau ou le jus de citron
laissez sur le feu sans remuer
quand le caramel commence à se colorer d'une belle couleur ambre


versez le sur une plaque en métal légèrement huilée
saupoudrez de graines de sésame grillées


laissez refroidir

-oOo-

pour le dressage 

dans le fond des verrines , mettez du biscuit concassé



couvrez de 2 cuillères à soupe de compote
puis 2 cuillères à soupe de caramel


ajoutez par dessus la mousse de mascarpone


réservez au frais au moins 2h avant de servir 

-oOo-

puis décorez avec la nougatine



je ne l'ai pas fait mais vous pouvez couvrir le dessus 
de chocolat amer en poudre
ou de copeaux de chocolat 
dans les pommes, vous pouvez aussi mettre un peu de cannelle
(mes enfants n'aiment pas)
dégustez bien froid 






bonne dégustation !!


6 commentaires:

  1. Quel beau dessert! Un présentation parfaite et une verrine bien tentante. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Sylvie
      merci c'est très sympa
      et c'était très bon aussi
      passe de très bonnes fêtes de fin d'année
      bizzzz et bonne soirée

      Supprimer
  2. tu vois, mes deux commentaires ne sont pas passer avec l'ipad, je voulais juste te dire que cette recette est vraiment a tomber, je me ramasse la devant le pc... yum yum, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef
      merci beaucoup d'avoir pris le temps de passer
      et merci pour ton gentil comm'
      ramasse toi lol !
      bizzz et passe une très bonne fin d'année

      Supprimer
  3. humm, quel belle gourmandise! je suis complétement conquise! passes de bonnes fêtes de fin d'année! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      merci c'est gentil
      passe toi aussi une très belle fin d'année
      bizzz et à l'année prochaine ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...