Translate

mercredi 12 mars 2014

Reine de Saba, coulis de poire et chantilly au gombava

En fait, c'est l'histoire d'une recette, d'une gourmandise au chocolat
un dessert de roi, voire même de Reine
puisqu'il s'appelle Reine de Saba,
Je le vois tout d'abord sur le site du Chef Simon ICI 
c'est la recette de d'Alice du blog La Tambouille d'Alice ICI
qui attire mon attention et surtout ma gourmandise
Il était une fois, une recette qui avait tous les attraits
d'une bonne recette, belle, gourmande, pas compliquée pour un sous
voire même deux sous ...
Une recette comme tant d'autres , rien d'insurmontable pour moi,
elle attire l'oeil et attise la gourmandise
c'est bien simple, on ne peut pas y résister
Aussi, je décide de la faire, cette recette,
et me voilà à sortir tous les ingrédients,
je pèse, je mesure, j'évalue et prépare
minutieusement, comme à mon habitude,
je m'organise ... et prépare tout ce qui sera nécessaire 
à l'élaboration de ce gâteau prometteur ...
mais .. mais .. mais ... et bien voilà ...
comme vous allez vous en rendre compte par la suite,
je vais oublier l'un des principaux ingrédients ...
Et alors ? me direz-vous ...
ha ha ... voici la recette
Reine de Saba,
coulis de poire 
et chantilly au gombava


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour le gâteau :
4 oeufs
200g de chocolat noir
(je le choisis à 72% de cacao)
200g de beurre
80g de farine
200g de sucre en poudre
(j'en ai mis moins 110 suffisent)
une pincée de sel
1 cuillère à café de vanille liquide


pour le coulis de poire :
1 boîte de poire au sirop
un jus de citron

pour la chantilly au gombava:
20cl de crème fleurette très froide
1 cuillère à soupe bombée de mascarpone
2 cuillères à soupe de sucre glace
les zestes d'un gombava
(quand j'en trouve, je le congèle et
le sors pour en zester une partie
et le remets au congélateur pour une prochaine fois)


-oOo-

on commence par le gâteau :
Préchauffez le four sur 100°
concassez le chocolat,
mettez le dans un bol avec un tiers du beurre


faites fondre soit au bain-marie
soit au miro-ondes 15 secondes par 15 secondes 
remuez bien entre  temps pour obtenir une crème bien lisse 


-oOo-

tamisez la farine et le sel 
dans un saladier 


ajoutez y le sucre 


les jaunes d'oeufs, la vanille 



puis le mélange de chocolat fondu 


fouettez les blancs en neige 


et incorporez les délicatement, à la maryse,
à votre appareil
d'abord un quart des blancs
mélangez bien pour ramollir le tout 
puis le reste des blancs 


vous obtenez comme une grosse mousse au chocolat


-oOo-

pour chemisez le moule à manqué
je prends une découpe de papier cuisson
et le froisse sous l'eau froide


essorez le bien et déposez le dans le moule 


versez l'appareil à gâteau


et enfournez pour 35 à 40mn
j'ai dû booster à 180° sur la fin durant 5mn
c'était trop tremblotant à coeur
mais ça , ça dépendra de votre four 
il se forme sur le dessus du gâteau une belle croûte 
légèrement craquelée 
et l'intérieur reste fondant 


-oOo-

Et puis voilà que je me rends compte en rangeant ma cuisine
que j'avais oublié les deux tiers de beurre  !!
regardez bien sur cette photo 
le chocolat avec une partie du beurre que je fais fondre
et l'autre partie de beurre 


oups ! 
en fait , je n'ai fait cette Reine de Saba qu'avec 80g de beurre
j'ai pesé ce qu'il restait : 120g ! 
bon ben .. advienne que pourra 
je me dis que mon gâteau va être raté et dégu' 
trop sec ... pffffffff  !
tant pis je continue tout de même  ....
au toucher , ça à l'air d'aller 

-oOo-

le coulis de poires :
égouttez les poires tout en conservant le jus
coupez les en cubes et mettez les dans un bol mixer
avec le jus de citron 


et un quart du jus 
mixez pour obtenir un beau coulis
goûtez pour rectifier à savoir si vous rajoutez
du sucre ou non
moi non , j'ai gardé la petite acidité apportée par le citron
j'ai même ajouté un peu du zeste de gombava 


réservez au frais 

-oOo-

la chantilly au gombava : 
mettez dans un grand saladier 
(le bol du KitchenAid pour moi)
la crème fleurette bien froide
le marscarpone
le sucre glace 
et les zestes du gombava


gardez en un peu pour le dressage 
mixer jusqu'à obtenir une belle chantilly 
légère et aérée
réservez la au frais le temps que le gâteau refroidisse

-oOo-

voilà, il reste à dresser en portions
une part de Reine de Saba
le coulis de poire
la chantilly au gombava


zestez encore un poil de gombava sur le tout 
et ... 
le bonheur est dans l'assiette !






bonne dégustation !

je vous ai mis différentes représentations
de la Reine de Saba
trouvées sur Pinterest
alors le verdict de ce loupé si on puis dire 
et bien qué nada
tout va béné .... 
 ... un régal ! 
peut être plus tout à fait la recette d'origine
mais du coup, on n'a pas 120g de beurre sur les hanches 

14 commentaires:

  1. Une recette trés gourmande et superbement illustrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Joséphine
      oui très gourmande tu as raison , mais en même temps, c'était si bon ... pis avec mon erreur, il y a beaucoup moins de beurre ;)
      merci de ta visit et pour ton comm'
      passe un très bon jeudi

      Supprimer
  2. j'adore le nom de ce gâteau! il est très bon et j'aime beaucoup comme tu l'as accompagné! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marianne,
      ouiiii un nom qui fait rêver ...
      un très bon gâteau et tout simple à faire
      faut juste être attentif à la cuisson
      on a adoré le coulis de poire au bombava
      merci de ta visite
      à bientôt sur le net
      bizzz et très bonne journée

      Supprimer
  3. Très beau billet, félicitations !!!
    Comme je n'ai pas de problème avec mes hanches, j'aimerai bien que tu me dises ce que je fais avec les 120 g de beurre que tu n'as pas utilisés. J'ai bien regardé la recette d'Alice, mais elle, elle carrément zappé le beurre.
    Merci d'avance pour ta réponse.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michel
      merci c'est gentil , je suis ravie que mon blog te plaise
      et bien soit tu mets ce beurre dans la recette comme il devrait l'être , donc tu le fais fondre et l'incorpore au mélange oeuf-chocolat etc.. soit tu le remets au frais pour une autre utilisation , tout simplement ... ;)
      oui j'ai lu la recette d'Alice, elle a omis de préciser comment utiliser le beurre mais bon, on se doute bien qu'il faut l'incorporer à la recette. ça arrive quand on rédige un billet de zapper une phrase ..
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt j'espère
      et bonne après-midi

      Supprimer
  4. Bonjour coco,

    En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytastedz.com. Notre site web est nouveau et j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu'on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes orientales et algériennes entre autres, et voila que je vous écrit.

    Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail algérien avec plus de -(pour le moment)- 4200 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web d'Algérie et d'ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytastedz.com/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

    Pour votre information MyTastedz.com fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à
    perdre :)

    Bien à vous,
    Sami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sami
      je suis flattée de ta proposition, mais je suis déjà répertoriée sur Mytaste et suis déjà bien classée, mais merci tout de même
      bonne journée

      Supprimer
  5. Miaaammm, quelle superbe assiette!! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Michèle
      oui hein ? le coulis était si bon !
      un très bon gâteau avec ou sans toute la quantité de beurre lol !
      bizzz et merci de ta visite

      Supprimer
  6. Mamamia quel beau gateau est ce raisonnable bon sans le beurre lol merci pour les photos de Nice et lien de Gairault j ai tout vu ... Je n ai pas de FB bises
    Corinne 13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Corinne !
      oui beaucoup moins de beurre que la recette originale mais du coup, il était un poil plus light lol !
      très bon tout de même
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  7. Quelle jolie recette c'est une histoire qu on pourrait raconter aux enfants, et l,idée du coulis de poire combava hummm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nalou
      oui une bonne recette et pas compliquée à faire (quand on oublie pas le beurre lol !) c'était très bon tout de même
      le coulis de poire au gombava, un délice , mais j'adore le gombava
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...