Translate

dimanche 22 mars 2015

Tiramisu aux châtaignes corses et aux poires

Un peu de changement pour cette recette 
devenue maintenant un classique de la cuisine italienne
c'est vite fait et délicieux 
l'hiver se termine, on peut encore servir de la crème de marrons
ou de châtaignes
avant de passer aux fruits rouges 
alors voici le Tiramisu aux châtaignes corse
et aux poires 


-oOo-

Pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes 
j'ai rempli 4 verres de 20cl
1/2 pot de crème de châtaignes corse 
ou de la très bonne crème de marrons bien sûr  
125g de mascarpone 
2 oeufs 
50g de sucre en poudre
8 boudoirs 
(je compte 2 biscuits par verrine)
1 boîte de 225g de poires au sirop
Cacao non sucré en poudre 
100% cacao 
vous pourrez ajouter un peu de rhum si vous aimez 



-oOo-

séparez les blancs des jaunes d'oeufs
fouettez les blancs en neige ferme 



réservez 
dans les jaunes, ajoutez le mascarpone,
le sucre, fouettez bien le tout 
1 bonne minute


puis ajoutez la crème de châtaigne



j'ai mis un peu plus que la moitié du pot
à vous de goûter pour ajuster à votre goût
mélangez bien 
puis ajoutez les blancs d'oeuf en neige



en deux fois, délicatement, à la spatule 
réservez au frais 

-oOo-

égouttez les poires, conservez le sirop
qui servira pour les biscuits 
(ajoutez y le rhum si vous décidez d'en mettre)
coupez les poires en petits cubes 




-oOo-

le montage : 
prenez deux boudoirs, cassez les en 3 
puis trempez les dans le sirop des poires 
avant de les déposer dans les fond des verrines, 


versez par dessus 1 cuillères à soupe de cubes de poires



puis la préparation à tiramisu jusqu'au ras du bord des verrines
enfin, saupoudrez de cacao en vous aidant d'une petite passoire 



nettoyez les bords de la verrine avec un papier absorbant
couvrez les chacune d'un film plastique
réservez les au frigo au moins 2 heures 
servez bien frais 







bonne dégustation !


 photo trouvée sur Pinterest

6 commentaires:

  1. Enfin un tiramissou que je vais pouvoir faire et déguster avec plaisir car je n'aime pas le café ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Gene
      ravie que cette recette te plaise
      tu verras, tu ne seras c'est très bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne soirée

      Supprimer
  2. Un dessert qui rappelle les vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Betty
      un très bon dessert
      j'adore la crème de marrons ou la confiture de châtaignes et c'est nouveau , comme quoi, nos goûts évoluent, tant mieux
      merci d'être passée
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  3. je n'ai pas pris de dessert aujourd'hui pour limiter les calories mais là, franchement, tu me fais craquer vraiment....Bisous ma chère Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à faire et refaire sans hésitation, c'est très bon
      merci Nicole
      bisouxxxx et bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...