Translate

dimanche 3 avril 2016

Petits gâteaux aux amandes, polenta et citron sans gluten

Le citron c'est bon et j'ai la chance d'habiter dans une région
où les citrons ne manquent pas
ils sont le soleil de nos jardins et de notre cuisine
j'en use et en abuse
je l'accommode à toutes les sauces, dans mes recettes sucrées ou salées
j'adore !
Une envie de petits gâteaux pour notre goûter m'a fait chercher sur le net
une recette qui change un peu
et c'est chez Mamina que j'ai trouvé cette recette originale
un peu surprenant au début et super bon pour finir
à déguster avec un bon café ou une thé
it's tea o'clock puisque ces petits gâteaux sont anglais d'après Mamina
Of course !
sans plus attendre, voici la recette à laquelle j'ai ajouté ma petite touche personnelle
Petits gâteaux aux amandes, 
polenta et citron
et sans gluten 



-oOo-

Recettes autour d'un ingrédient # 16 


Avec cette recette, je participe au défi entre blogueuses : Recettes autour d’un ingrédient,
et Soulef, du blog Amour de cuisine.
La marraine du défi pour ce mois-ci, est Salima, du blog CestSalimaquicuisine ICI
son choix c'est porté sur Le citron pour être la vedette de ce mois.


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 6 gâteaux taille muffins
et une plaque de 9 financiers :
mais si vous avez des moules plus petits, genre moule à cake pop
ça sera mieux
ces petits gâteaux sont très bons mais ils seront meilleurs plus petits
pour accompagner le café ou le tea time 
140g de polenta fine pré-cuite 
250g d'amandes en poudre
200g de beurre mou
170g de sucre 
1 cuillère à soupe de zeste de citron
4 oeufs 
une pincée de fleur de sel
1 bouchon d'eau de fleur d'oranger

pour le sirop d'imbibage : 
110g de sucre en poudre
110g d'eau
2 cuillères à soupe de jus de citron 
2 bouchons d'eau de fleur d'oranger


-oOo-

préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

fouettez le beurre mou avec le sucre en poudre et le zeste de citron


faites blanchir le mélange 


puis ajoutez les oeufs un par un 


fouettez bien entre chaque pour bien les incorporer
mélangez la polenta avec la poudre d'amande et la fleur de sel


versez le tout dans le mélange oeufs-sucre 


fouettez bien le tout 
j'ai ajouté un bouchon d'eau de fleur d'oranger 


oui j'suis comme ça moi, j'avais envie, alors allez zou ! 
graissez les moules et versez l'appareil dans chaque petit moule


enfournez pour 25mn
dès la sortie du four, démoulez sur une grille 



-oOo-

pendant la cuisson des gâteaux, faites le sirop :
versez dans une casserole l'eau, le sucre et le jus de citron
et 2 bouchons d'eau de fleur d'oranger 


portez à ébullition et laissez bouillir 2mn


réservez 

-oOo-

dès que les gâteaux sont démoulés et encore chauds
badigeonnez les généreusement au pinceau avec le sirop d'imbibage


j'vous explique
comme je ne connaissais pas du tout ces gâteaux à base de polenta
j'en ai goûté un dès la sortie du four
et je l'ai trouvé légèrement "craquant" 
j'avais peur que la polenta ne cuise pas
et bien, le fait de bien imbiber de sirop a tout arrangé
ils étaient très  très bons ces petits gâteaux
et encore meilleurs le sur-lendemain, il en restait un qu'on a dû se partager
presque en se chamaillant 





et pour zhom, j'ai planté dans certains gâteaux, une pipette de rhum ambré 
je pense que le Limoncelo serait très bien aussi 



bonne dégustation ! 

40 blogueuses ont joué le jeu de ce défi Autour d'un ingrédient #16 Le Citron
merci Salima 
Soulef et Samar 
rien à gagner, juste le plaisir de partager nos recettes entre nous et pour vous 

1. Samar du blog mes inspirations culinaires avec Risotto printanier aux petits pois et au zeste de citron
Soulef du blog amour de cuisine avec Gâteau magique aux framboises et citron
Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Petits gâteaux à la polenta, aux amandes et au citron
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Gâteau citron-amande
Cecile du blog La cuisine de Cecile avec Fleurs de printemps au citron façon financier
Christelle du blog la cuisine de poupoule avec Cupcake au citron au thermomix ou sans
Kekeli du blog Kekeli avec Cake fondant au yaourt citron et crème
Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Cake au citron
Sarah du blog Le sucre sale d’Oumshouaib avec Mirliton au citron
Helene du blog Keskonmangemaman avec Sauce hollandaise facile et sa terrine de merlu et saumon fumé au citron
Malika du blog Safran Cannelle avec Crinkles au citron
Catalina du blog Le blog de Cata avec Soupe thaï au citron et aux crevettes
Delphine du blog Oh la gourmande avec Poulet au citron
Gabrielle du blog petite cuillere et Charentaises avec Brioche vegan au citron et à l’huile d’olive
Lili du blog Aux delices de lili avec Verrines au citron meringué revisitées
Salima du blog c’est salima qui cuisine avec Carrés au citron et spéculoos
Françoise du blog Pounchki avec Paris exotic
Viane du blog Les vagabondages de Viane avec Poulet pané, sauce au citron
Nath du blog Les délices de Nath avec Gâteau moelleux au citron
Saleha du blog Aux délices du palais avec Moelleux au citron
Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Bar et sa sauce citron et échalote
Samia du blog Nuances culinaires avec Petit pain au citron
Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Tartelettes au citron
Anabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Cookie cups façon tarte au citron meringuée
Brigitte du blog Les filles à table avec Gâteau au citron, pavot et lait ribot
Corinne du blog Mamou and co  avec Financiers au citron
Assia du blog Gourmandise Assia avec Madeleines au citron et double chocolat
Hayat du blog Univers de Hayat avec Jus de carottes au citron et grains de fenouil
Gobelet acidulé du blog Gobelet acidulé avec Cocktail printanier aux citrons
Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avec Babka au citron
Yasminenass du blog A l’orée des douceurs avec Gâteau crémeux au lemon curd et aux framboises
Mel du blog Mel en cuisine avec Mouskoutchou au citron
Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Charlotte façon cake aux deux citrons
Virginie du blog Ma vitrine à délices avec Petits moelleux au citron et pavot
Alicia du blog Les recettes d’Alicia avec Tiramisu au citron
Christelle du blog http://toquedechoc avec Gâteau au yaourt citron-coco
Céline du blog Une abeille en cuisine avec Gâteau moelleux au citron
Cécile du blog Mes gâteaux rigolos avec Poulet au citron
ISCA du blog Cuisine d’ISCA avec le bras de gitan
Amal du blog lacuisinedeamal.avec crème brûlée à la vanille et citron vert

photo trouvée sur Pinterest 

41 commentaires:

  1. Le printemps sur ta table avec cette jolie participation! Bonne journée Coco... mais où est le soleil? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      ouiii de très bons petits gâteaux, une belle surprise gourmande
      merci d'être passée
      bizzz et très bon dimanche

      Supprimer
  2. Une bonne recette à tester, merci pour le partage!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour lili
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bonne journée

      Supprimer
  3. Oh qu'elle me plait ta recette, une version à essayer :) juste une question, s'agit-il de la polenta "normal" ou "précuite" ? bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Pounchki
      pour la polenta, heu ... celle que j'avais dans le placard, j'avoue ne pas avoir fais attention, j'en ai toujours, j'en fais souvent.. suis allée voir sur le paquet, évidement c'est en italien, ben oui, chez nous, ce genre de produit , je prends italien... J'ai vu ! écrit en tout pitit : pré-cuite
      surprenante recette mais qui a eu du succès,
      ne pas oublier de bien imbiber les gâteaux avec le sirop dès la sortie du jour
      un régal
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon dimanche

      Supprimer
    2. j'ai rajouté la précision dans la recette
      ça a son importance
      merci, je n'y avais même pas pensé, je l'utilise tellement sans y réfléchir

      Supprimer
  4. Super gourmande ton gâteau ..Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucocu
      un tout grand merci à toi
      bonne fin de dimanche

      Supprimer
  5. ils sont vraiment tops ! défi réussi ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Salima
      ouii très bons ces petits gâteaux , riches mais super bons
      merci de ta visite
      bizzzz

      Supprimer
  6. top cette recette, j'adore la polenta c'est super original de la cuisiner comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Catalina
      oui moi aussi, très bonne recette
      pas déçue
      merci de ta visite

      Supprimer
  7. Il y a belles gourmandises sur ta table aujourd'hui! Je me serais bien invitée pour le goûter! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie
      oups fallait te dépêcher, n'en n'a plus lol !
      merci c'est gentil
      bizzzz et bonne fin de dimanche

      Supprimer
  8. comme ils sont beaux je n'en ferais qu'une bouchee :) avec la pipette c'est genial
    grosse bise et merci pour ta participation au jeu ca nous fait plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Samar
      délicieux ces gâteaux, on en redemande
      viiii la pipette, tu peux y mettre ce que tu veux
      merci d'être passée
      bizzz et bon dimanche

      Supprimer
  9. Humm terriblement gourmand ces petits gâteaux
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Poupoule
      bien gourmands, je confirme lol!
      merci de ta visite
      bizzz et bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  10. Une belle version tes petites douceurs, qui sentent bien le soleil et les beaux jours bravo:)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Assia
      délicieuse version gourmande et au citron, j'adore
      merci beaucoup pour ton comm'
      bizzz et bonne fin de dimanche

      Supprimer
  11. Ils ont l'air bien bons ces petits gâteaux ! Ils ressemble beaucoup dans l'idée à ce qu'en Italie on appelle "Amor polenta" :-)

    Beau dimanche,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Gabrielle
      ils étaient très bons, je partais peu sûre de moi, mais pour finir, un délice une fois bien imbibés de sirop
      oui, il me semble à moi aussi que c'est plus italient qu'anglais
      joli nom en italien, vais faire des recherches
      merci pour ton comm
      bizzz et bonne journée

      Supprimer
  12. Ils sont à croquer!!!bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sarah,
      plus fondants que croquants lol !
      mais oui ils sont très bons,
      merci d'être passée
      bon début de semaine

      Supprimer
  13. La polenta en sucrée me tente bien.. en plus, bien imbibée, ce doit être bien bon.
    Gros bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nathly
      oui bien les imbiber dès la sortie du four
      un régal !
      bien que très nourrissants , très gourmands ;)
      bizzz et merci de ta visite

      Supprimer
  14. Elles sont jolies comme tout ces petites douceurs !! J'aurais été tentée de penser que c'était plutôt italien qu'anglais, mais c'es vrai qu'avec un bon petit thé, c'est parfait !! Merci pour cette gourmandise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Brigitte
      tout comme toi, il m'ont semblés plus italiens qu'anglais mais bon, au tea time, on peut se permettre des gourmandises du monde ;)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      très bon lundi

      Supprimer
  15. Coucou,
    Gâteau à la polenta, c'est une belle découverte que je fais.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Alicia
      oui very good cakes lol !
      ils m'ont fait pensé à un gâteau à la polenta de Christophe Michalak que j'ai déjà fait et qui était super bon
      merci d'être passée
      bon lundi

      Supprimer
  16. Coucou, tes petits gâteaux sont super gourmands et originaux bravo. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Saleha
      merci beaucoup, très gourmands, il vaut mieux les faire dans des petits moules
      plus sympa en petite quantité, mais si bons !
      merci de ta visite et pour ton com"
      bizzz et très bon lundi

      Supprimer
  17. Je suis dingue de citron moi aussi, mais ma région est plus réputée pour ses vignes...lol
    Ta recette aux amandes est bien alléchante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Piroma
      oui pour finir ce fut une très bonne surprise gourmande
      merci de ta visite et pour ton com'
      bonne fin de journée

      Supprimer
  18. Ils sont très sympa ces petits gâteaux, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cécile
      oui une bonne surprise gustative et gourmande
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne journée

      Supprimer
  19. Ils sont tropsmignons !! et je dis oui à l'ajout de fleur d’oranger !!! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Viane
      oui ça apportait un délicieux petit plus
      merci pour ton com'
      bonne fin de journée

      Supprimer
  20. Oh que ce doit être bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carine
      très gourmand oui, idéal avec le café ou le thé
      merci pour ton comm'
      bon jeudi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...