Translate

dimanche 17 avril 2016

Tiramisu léger comme un nuage tout chocolat

Un petit plaisir gourmand que j'ai trouvé sur le blog de Soulef
ce  n'est pas un vrai Tiramisu mais ça y ressemble
en plus aérien 
pourquoi, tout simplement parce qu'on remplace les oeufs par une chantilly aérienne
et de plus, ce dessert est fait en deux temps, trois mouvements
faut juste prendre en compte le temps de pause au frais
pour que votre dessert soit parfait
en fait, je le prépare vers 11h et on peut le déguster bien frais après le déjeuner
en buvant notre café
c'est simple, c'est léger, gourmand sans être lourd
on a adoré et mes zhoms en ont redemandé
moi aussi d'ailleurs,  pouvais pas m'arrêter à une fois,
j'en ai déjà refait à plusieurs reprises
je me régale à chaque fois
l'association chocolat-café, j'adore !
voici le Tiramisu léger comme un nuage 
tout chocolat


-oOo-

 pour ce faire, il vous faudra pour 4 portions :
(je me sers de verrines de 20cl)
200g de chocolat noir 
20cl de crème liquide entière 
200g de mascarpone 
24 boudoirs 
20cl de café fort 
1 cuillère à soupe de sucre glace 

pour le dressage : 
cacao en poudre 
sucre glace 
1 tablette de chocolat que vous allez râper avec un économe
ici une belle fraise gariguette par verrine


pourquoi les fraises, tout simplement parce que par l'odeur attirée
je tombe sur cette barquette de fraises
et quand je vois que ce sont des Guariguette du Lot et Garonne
je prends bien sûr ! 
et elles étaient trop trop bonnes 


-oOo-

versez dans la cuve du robot ou dans un grand saladier 
la crème liquide et le masacarpone


avec le sucre glace 


commencez à fouettez jusqu'à obtenir une belle chantilly 
qui se tienne


elle doit formez un "bec d'oiseau" au bout du fouet 
faites fondre le chocolat noir au bain marie


et ajoutez le délicatement à la chantilly 




-oOo-

râpez une partie de la tablette avec l'économe


pour obtenir 2 cuillères à soupe de chocolat râpé


ou servez-vous d'un petit emporte-pièce 
vous grattez la surface plate de la tablette de chocolat 
pour obtenir de beaux copeaux 


-oOo-

le montage : 
préparez le café fort mais il ne doit pas être chaud
sinon vos boudoirs vont se ramollir complètement 
vous avez la chantilly au chocolat
les boudoirs 
les copeaux de chocolat
le sucre glace 
et le cacao en poudre 
et une fraise par personne

cassez un boudoir en deux,
trempez le dans le café 
ou trempez les et cassez les après 


puis déposez le dans le fond de la verrine 
je mets 1 boudoir et demi dans le fond de chaque verrine
mettez une première couche de mousse de mascarpone au chocolat


refaites une couche de boudoirs trempés dans le café 


et de nouveau une couche de mousse de mascarpone au chocolat


égalisez à l'aide d'une petite spatule 


ou avec le plat d'une lame de couteau
saupoudrez de copeaux de chocolat
déposez au centre une fraise que vous aurez coupée en éventail


saupoudrez à l'aide d'une petite passoire de cacao et de sucre glace 
réservez au frais au moins 30mn avant de déguster 
ou au congélateur 15mn si vous êtes pressés






 

bonne dégustation ! 

je vous mets le tuto que j'ai trouvé sur Pinterest 
pour découper une fraise en fleur ..... 


Fraises
photo trouvée sur Pinterest

15 commentaires:

  1. Cette recette me tente bougrement,mais comme je n'apprécie pas le café, (je n'en bois jamais),par quoi puis-je le remplacer. Cela fait des année que je me creuse la tête.
    Ce qui est paradoxal c'est que j'aime l'odeur du café,mais pas son goût.
    Merci pour le retour,et bon dimanche. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christiane
      un bon petit dessert
      quant au café, si tu n'aimes pas son parfum, il n'y a que toi qui peux savoir par quoi tu peux le remplacer
      le goût du café, c'est le café
      fais un sirop de fruits pour l'imbibage des biscuits
      tu as certainement d'autres préférences ;) tu vas trouver
      ou la chicorée peut être
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon dimanche

      Supprimer
  2. Chocolat-café, un mariage d'amour... Merci Coco, bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      oui j'adore
      merci de ta visite
      bizzz et très bonne fin de week-end

      Supprimer
  3. bonjour Christiane , j'avais une amie qui remplacait le café par de thé à la menthe et du coup avec le chocolat je pense que cela doit être bon . bonne jounée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane,car c'est une bonne idée
      J'avais également pensé à du Grand Marnier,mélangé à du Cointreau,le tout dilué. Je pense que cela fera l'affaire. Cela m'a été inspiré par
      une recette de roulé aux fruits imbibé de Marsala. Merci à tout le monde. Chris 06

      Supprimer
    2. et bien voilà, tout le monde est content comme ça ;)
      merci
      bonne soirée

      Supprimer
  4. Comme toujours, je bave devant ton mur FB et je te remercie mille fois pour tes partages de recettes. Tu es une fée de cuisine!
    Bon dimanche et baïettes comme tu nous le dis souvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Pat'
      merci beaucoup c'est sympa
      c'est un plaisir de partager
      bisous et très bonne soirée

      Supprimer
  5. je l'aime cette version de tiramisu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Gridelle
      oui, sympa, léger et rapide à préparer
      on a beaucoup aimé aussi
      merci de ta visite, je t'ai mise dans mes favoris, bravo pour tes voyages culinaires
      bizzz et passe un très bon lundi

      Supprimer
  6. because you have made several tiramisu' I'll take one, too good !!! :)
    have a nice monday...
    http://thatisammore.blogspot.it/
    That’s amore ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  7. Miammm j'ai envie de plonger ma petite cuillère il est à tomber ton tiramisu, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou !
      ouiiii une bonne petite gourmandise faite en un tour de main quand on est très impatient d'y plonger la cuillère ;)
      merci de te visite et pour ton comm'
      bizzz et très belle journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...