Translate

mardi 30 octobre 2018

Tagliatelles à la truffe et crème de Pecorino

Une recette dont on s'est léché les doigts tant c'était bon
on a surtout saucé avec du bon pain
Une improvisation en rentrant des Gourmand'Eze où j'avais acheté 
une belle truffe de Bourgogne 
truffe blanche d'été, très bonne mais il faut l'avouer, beaucoup moins parfumée 
que les truffes mélano sporum ou mieux la truffe Alba que l'on trouve en hiver
Mais elle était à un prix tout à fait abordable
je prends bien sûr !
La truffe d'automne ou tuber uncianatum aux arômes subtils et délicats
(trop subtils à notre goûts quand on adore les truffes)
Pour donner plus de saveurs à ce plat, je vous conseille de rajouter 
quelques gouttes d'huile à la truffe
Bref ! n'ayant pas programmé cette recette mais ayant tout de même envie
de partager avec vous ce délicieux plat
j'ai vite fait quelques photos avec mon téléphone pour vous en faire profiter
rien que la sauce au Pecorino était trop trop bonne ! 
Tagliatelles à la truffe 
et crème de Pecorino


-oOo-

vous trouverez ICI la recette des tagliatelles fraîches 


-oOo-

pour ce faire il vous faudra pour 3 personnes :
400g de tagliatelles fraîches 
1 truffe, le poids en fonction de vos goûts et de votre budget
la mienne devait faire 30g si je me souviens bien 
25cl de crème fraîche ou plus light crème de soja 
4 cuillères à soupe de Pecorino fraîchement râpé 
(à défaut utilisez du bon Parmesan)
un filet d'huile d'olive de bonne qualité
sel et poivre du moulin


-oOo-

faites chauffer l'eau des pâtes dans une grande casserole 
avec du gros sel


-oOo-

la crème de Pecorino 
râpez le fromage pour en récupérer 3 bonnes cuillères à soupe 
faites chauffer à feu doux la crème dans une casserole avec le fromage
 poivrez généreusement, pas de sel, le fromage l'est déjà assez 
mélangez jusqu'à obtenir une belle crème 


maintenez au chaud , doux , doux , doux pour ne pas délier la sauce 

-oOo-

râpez la moitié de la truffe


émincez finement à la mandoline l'autre moitié


ajoutez 1/2 louche d'eau de cuisson des pâtes en fin de cuisson
mélangez bien, goûtez pour rectifier l'assaisonnement 


-oOo-

quand les pâtes sont cuites et égouttez
mélangez dans la casserole les pâtes cuites avec la crème de Pecorino
et ajoutez au dernier moment la poudre de truffe 


mélangez le tout 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement 

-oOo-

le dressage 
déposez un tourbillon de pâtes à la crème dans les assiettes 
ajoutez quelques lamelles de truffe


et un filet d'une très bonne huile d'olive



bonne dégustation ! 

photo Personnelle 

10 commentaires:

  1. c'est excellent avec des truffes j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wattoote
      ouii très bon, bien que ces dernières truffes d'été soient moins parfumées que la melanosporum d'hiver . Mais ainsi préparé, on s'est régalé
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  2. tes pâtes doivent être divines! je n'ai jamais gouté aux truffes fraiches... quelle envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Gridelle
      elles étaient délicieuses vouiii !
      un petit conseil, attendre la truffe d'hiver qui est beaucoup plus savoureuse
      merci de ta visite
      bisous

      Supprimer
  3. Qu'est ce que ça doit être bon, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef
      très très bon ! rien que la crème de Pecorino, c'est une tuerie
      si tu ne trouve pas de truffe, tu peux juste mettre quelques gouttes d'huile à la truffe, ça fait un plat chic et plein de saveurs
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  4. un plat de pâtes festif avec ces tranches de truffe, quel régal. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Michelle
      un régal ouiii je confirme !
      bisous et bon début de semaine

      Supprimer
  5. Bonsoir Coco
    En ce moment,je me goinfre de raviolis à la truffe (fabriqués en Italie) mais hélas,je n'ai plus d'huile de truffe,attention,je n'ai pas dit ""parfumée avec un produit synthétique"". Peux-tu me dire où trouver de l'huile de qualité à Nice,ou,à la limite,à Vintimille. Avant, je me servais à la maison de la truffe, mais elle n'existe plus. Merci pour le retour,et bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane
      moi aussi j'adore mettre quelques gouttes d'huile à la truffe sur les pâtes
      Alors j'allais te dire "la Maison de la truffe" je ne savais pas qu'ils étaient fermé. La mienne, je la ramène du Gers ou la prend en Italie quand j'y vais. J'en achète aussi sur les Salon de Gastronomie lorsque j'en trouve, elle vient souvent d'Italie par chez nous. Regarde sur le net, ne la prends pas chez CDisount bien sûr ;) Bisous et bonne fin de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...