Translate

samedi 3 octobre 2020

Filet de loup rôti, sauce chien à la noisette, écrasé de légumes à l'huile d'olive

Un nouveau défi pour Recettes autour d'un Ingrédient, le thème ce mois-ci :

la noisette ! 

j'adore les noisettes, on les appelle aussi "aveline" 

j'aime leur goût une fois torréfiées, elles ont cette saveur unique.

Elles vont aussi bien en plat salé que dans les desserts

je fais la pâte à tartiner "maison" voir recette ICI , c'est un régal ! 

Une fois grillées, je n'enlève plus la peau, elle est pleine de bienfaits 

riche en Oméga 9, Oméga 6, Vitamine E, magnésium et riche lipide mais de la bonne graisse

et riche en protéine, elle est un parfait complément alimentaire 

pour une nutrition saine. Une petite poignée de noix, noisettes, amandes 

chaque jour, aide à lutter contre le cholestérol.

La sauce "chien" est à l'origine une délicieuse sauce créole, 

originaire de la Martinique, Guadeloupe, Antilles, Guyane. 

Elle est principalement constituée de verdure associée à des tomates, du piment,

de l'oignon, un peu acidulée, elle accompagnement idéalement poissons,

crustacés, grillades. 

Je l'ai un peu adaptée "à ma façon", je m'excuse d'avance auprès des puristes

c'est une sauce "façon" sauce chien pour être plus précise et éviter de m'attirer

les foudres des aficionados. Amis des Antilles, je vous respecte. 

Elle peut être préparée à l'avance, elle se conservera plusieurs jours 

dans un bocal au réfrigérateur.

Filet de loup rôti

sauce façon "sauce chien" 

écrasé de légumes à l'huile d'olive

-oOo-

Avec cette recette, je participe au jeu du mois entre blogueuses et blogueurs
Recettes autour d'un ingrédient



Jeu créé par Soulef du blog Un Amour de Cuisine ICI 
Ce mois-ci c'est Cindy du blog Comme une envie de douceur ICI  
qui est la marraine et qui a choisi comme thème

La noisette 


Vous trouverez en bas de cet article la liste des participantes 
et le lien vers leur blog 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 2 personnes : 

2 filets de loup
(vous pouvez faire la recette avec du dos de cabillaud
il faudra juste adapter le temps de cuisson par rapport 
à l'épaisseur de vos morceaux, ici le filet de loup
n'est pas trop gros) 
sel, poivre du moulin, huile d'olive


pour la sauce façon "sauce chien" :

2 tomates rouges
(ici j'ai utilisé une rouge et une jaune 
j'avais envie,  ça m'a pris comme ça, en sortant les ingrédients
du frigo)
1 petit poivron rouge
2 piments végétariens
(ce sont des petits piments doux  très parfumés
on les  trouve en cette saison chez Grand Frais
ou épicerie asiatique)
2cm de gingembre frais
1/2 oignon rouge
un peu de vert d'une cébette
le zeste d'1/2 citron vert
1/2 botte de coriandre fraîche
3 brins de persil plat
quelques brins de ciboulette
sel et poivre 
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
(il apporte un côté acidulé et sucré à la sauce)
15cl d'huile d'olive pour moi
mais se sera plutôt de l'huile d'arachide 
et une bonne poignée de noisettes grillées au four 12mn à 180° 
réservez quelques noisettes grillées pour le dressage 


l'écrasé de légumes : 

2 pommes de terre 
1 petite courgette
1 navet 
1 carotte 
2 branches de thym 
2 feuilles de laurier 
10cl d'huile d'olive
20cl de lait 
20cl d'eau 
sel et poivre 


Pour le dressage : 

quelques noisettes grillées que vous couperez en deux 
j'ai ajouté quelques fleurs comestibles 

-oOo-

On commence par l'écrasé de légumes 

rincez les légumes
épluchez pommes de terre, navet, carotte 
je n'ai pas épluché la courgette, ici c'est une courgette douce 
de chez nous, elle ne s'épluche pas
coupez les légumes en cubes, ils cuiront plus vite


faites chauffer une casserole avec l'eau et le lait 
les branches de thym et le laurier 
sel et poivre


dès que le liquide entre en ébullition, plongez y les légumes 
à la reprise du bouillonnement, baissez le feu

Astuce : posez une cuillère en bois sur la casserole 
le lait ne débordera pas

baissez le feu et laissez cuire 15 mn
au bout de ce temps de cuisson, testez les légumes en y plongeant
la pointe d'un couteau, ils doivent être fondant

-oOo-

Pendant la cuisson des légumes, préparez la sauce 

rincez les tomates, coupez les en quartiers
enlevez les pépins 


coupez les en longueur puis en petite brunoise
émincez le 1/2 oignon rouge ne petite brunoise
pareil pour le poivron et les petits piments doux
après avoir enlevé les pépins


émincez finement le vert de la cébette


la coriandre et le persil plat 
ciselez de la ciboulette
mélangez le tout dans un saladier
ajoutez le gingembre épluché et râpé


ainsi que le zeste du 1/2 citron vert, gardez-en un peu pour le dressage


versez le vinaigre balsamique blanc


l'huile d'olive


sel et poivre
terminez avec les 2/3 des noisettes grillées concassées au pilon



mélangez bien et goûtez pour rectifier l'assaisonnement
la sauce doit être un peu acidulée, un peu sucrée 
et parfumée


réservez 

-oOo-

la cuisson du poisson 

préchauffez le four sur 200° 

couvrez un plat à four d'un papier cuisson 
huilez légèrement le fond
déposez y les filets de poisson
arrosez les légèrement d'huile (d'olive pour moi)
sel et poivre 


enfournez durant 8mn 

-oOo-

Les légumes sont cuits

égouttez les bien 
il ne doit plus rester de liquide 


versez les dans un saladier large, commencez à écraser 
à l'aide d'une fourchette


arrosez d'un filet d'huile d'olive 
mélangez tout en écrasant 
votre purée doit être onctueuse avec encore des petits morceaux


goûtez pour rectifier l'assaisonnement
écrasez jusqu'à obtenir une consistance presque "purée" 
mais encore avec des petits morceaux

-oOo-

le dressage 

vous avez tout : le poisson cuit
l'écrasé de légumes 
la sauce "façon chien" 
quelques noisettes torréfiées au four 

déposez un bel arc de cercle de sauce sur un côté de l'assiette
pour ce faire je m'aide d'un petit bol que je pose à l'envers dans l'assiette
et je dépose délicatement les éléments de la sauce sur le contour extérieur
retirez délicatement le bol 
faites une grosse quenelle d'écrasé de légumes 
que vous posez à l'opposé
le filet de poisson au centre, un peu à cheval sur la purée
saupoudrez le avec un peu de zeste de citron vert


ajoutez des noisettes grillées restantes après les avoir coupées en deux 
j'ai ajouté quelques petites fleurs comestibles
trouvées chez Grand Frais

servez aussitôt 






Bonne dégustation ! 


Liste des participantes : 

1- Michèle de “Croquant Fondant Gourmand” avec Ultra moelleux chocolat noisette

2- Fabienne de “Famoh”  avec Hoops noisettes

3- Elodie de “Les gourmandises d’Elo” avec Un cake chocolat orange et noisette

4- Lina de ” Le chaud Patate” avec Financier poire et noisette

5- Chantal de “Un grain de sable ou de sel” avec Noix de St Jacques aux noisettes

6- Sofia de “Plume & prose” avec un Brownie aux noisettes

7- Assia de “Gourmandise Assia” avec Tarte Noisette aux Quetsches

8- Samar de “Mes inspirations culinaires” avec des Madeleines aux noisettes et nutella

9- Soulef de “Amour de cuisine” avec des Pots de crème au chocolat gianduja maison

10- Michelle de “Les plaisirs de la maison” avec Un succès praliné aux noisettes

11- Natly de “Une cuisine pour voozenoo” 596avec Le Creusois

12- Hélène de “Keskon mange Maman” avec des Muffins de carottes au chèvre & noisette

13- Ponpon de “Miam Ponpon“, avec Cookie aux pépites de chocolat, noisette et amlou à l’épeautre crème

14- Viviane de “Quoi qu’on mange” avec Gâteau -sans gluten- aux pommes et noisettes

15- Michèle de “Miechambo Cuisine” avec un Gâteau gianduja

16- Natalia de” Sucre et épices” avec Gâteau crousti-fondant aux noisettes

17- Martine de “Kilomètre-0” avec Raie à la patate douce et aux noisettes

18- Calin Horely de “J’ai toujours aimé le jaune moutarde” avec Tarte à la poire, au chocolat et aux éclats de noisettes

19- Christelle de “La cuisine de Poupoule” avec des Cookies chocolat noisettes

20- Coco de Nice de “Cuisine en Folie” avec Filets de loups rôtis, sauce chien aux noisettes grillées, écrasé de légumes à l’huile d’olive

21- Jackie de “Jackie cuisine” avec Gâteau de courgettes aux noisettes et orange confite

22-  Vanessa de” La popotte de PB” avec Financiers au parmesan et noisettes

23- Delphine de “Oh la gourmande” avec Un Brownie à la pâte à tartiner & noisette

24- Catalina de “Le blog de Cata” avec Une crème onctueuse chocolat noisette

25- Lynda de “Cuisine de Lynda” avec Banana bread aux noisettes

26- Loubna de “Cuisine-test” avec des Cookies vegan aux noisettes

27- Guy de “Bienvenue chez Guy 59600” avec Un cake marbré noisettes

28- Charlotte de “Les recettes de la débrouille” avec des Gaufres sans lactose à la noisette

29- Christine de “Pause Nature” avec un Gâteau pommes noisette

30-Cindy, de “Comme une envie de douceur” avec Douceur autour de la noisette et de la mirabelle

60 commentaires:

  1. Quelle belle assiette ! Digne d'un restaurant, miam !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Natalia
      merci beaucoup, je suis flatée
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  2. oui c'est super joli et surement très bon
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Catalina
      viiii un délice cette sauce
      merci beaucoup
      bisous

      Supprimer
  3. Elle est trop belle cette assiette et vraiment très gourmande. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Jackie
      une sauce à tomber, du coup, le lendemain j'ai refais du poisson pour finir la purée et la sauce, on a adoré
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  4. quelle magnifique présentation et j'imagine la saveur de ce plat complet. enfin une recette salée :)
    un grand merci coco pour ta superbe participation et surtout ta fidélité
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Samar
      tu as vu, j'ai fait du salé, je me doutais que tout le monde ferai du sucré, j'aime bien faire le contraire lol !
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  5. Comme toujours, ta cuisine est digne d'un étoilé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup
      je n'irais pas jusqu'à l'étoile mais c'est gentil
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  6. Moi aussi j'adore servir le poisson avec un écrasé de légumes... mais le point commun s'arrête là, j'avoue n'avoir jamais pensé à déguster la noisette en version salée mais à admirer ton assiette je vais changer ça au plus vite.
    Belle fin d'après-midi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane
      viii une idée comme ça de cuisiner les légumes en écrasé plutôt que les faire à l'anglaise à l'eau et au beurre. Un régal !
      bisous et merci pour ton com'

      Supprimer
  7. J'avais hâte de découvrir ta recette ! Superbe présentation !
    Je la note et je vais la faire rapidement : j'ai d'excellentes noisettes du Piémont.
    Merci pour ce délicuex et original partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      merci c'est gentil. Une très bonne petite sauce, tellement que le lendemain j'ai refais du poisson pour la finir. Zhom a adoré aussi.
      Belles et bonnes les noisettes du Piémont
      bisous et bon dimanche

      Supprimer
  8. Comme c'est appétissant; merci pour toutes ces explications très claires ta recette est top.
    Les noisettes apportent une touche de croquant que j'adore
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine
      merci beaucoup, ça prend du temps mais j'aime bien parce que je suis une cervelle de moineau hi hi !
      bizzz et merci pour ton comm'

      Supprimer
  9. Coucou ma belle,
    Impossible que je passe sur ton blog sans tomber sous le charme de tes belles assiettes tout en couleur, tes plats extrêmement savoureux.
    J'adore... yum yum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soulef
      un bon plat qui a régalé zhom, tant que j'en ai refait le lendemain
      testé et approuvé ;-)
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  10. Tout me plait dans ton assiette! Et quelle présentation, digne d'un grand Chef! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      merci beaucoup, ça me prend du temps, je mange froid souvent mais bon, c'est un plaisir
      bisous et bon dimanche

      Supprimer
  11. superbe plat salé/sucré bien gourmand
    une bonne soirée bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy
      merciiiii ! vi une très bonne sauce, on a adoré
      bizzzz et bon dimanche

      Supprimer
  12. Unesuperbe assiette qui donne envie de se mettre à table. Un mariage de saveurs étonnant qui me plait tant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yumelise
      très bon mariage hi hi !
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  13. Très belle assiette, la présentation ouvre l'appétit.
    A tester.
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natly
      merci beaucoup
      bisous
      passe une bonne journée

      Supprimer
  14. Enfin une recette qui sort du lot, une version salée des plus appétissantes. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Assia
      et bien je me doutais que la majorité ferait une recette sucrée et comme je suis plus salé , j'ai vraiment cherché que faire et pas de regret, on s'est régalé
      merci
      bisous

      Supprimer
  15. yum une recette qui donne envie ,bien présentée très appétissante merci

    RépondreSupprimer
  16. Ta sauce me parle ! Elle se rassemble beaucoup au dit "mirepoix du nord-est" à la base de plusiers préparations chez mon terroir au Brésil (oignon, poivron, piment végétarien, ail, tomate, cebette, coriandre et persil). J'ai trouvé cette version super intéressante et je compte bien la tester à la maison. Très appétissant !! Bon dimanche. Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lina
      ouiii c'est pas loin des Antilles, j'ai adapté la recette à Nice ;-)
      bisous et merci pour ton comm'
      passe un bon dimanche

      Supprimer
  17. bravo pour cette très belle assiette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamie Caillou
      merci beaucoup
      bisous
      bon dimanche

      Supprimer
  18. Quelle belle assiette, bien coloré. Et bonne découverte la "sauce chien" ^-^
    Bon dimanche bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lounbna
      merci c'est gentil
      très bonne sauce pour les crustacés et les grillades
      bisous
      passe un bon dimanche

      Supprimer
  19. Recette alléchante, qui promet plein de saveur… merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  20. Maïté la basque04/10/2020 13:52

    Bonjour , merci pour ce partage et surtout pour cette "sauce chien " un peu détournée.!
    Je connais bien, mais par contre je vais tester la tienne qui me semble bien gourmande.
    J'aime toujours découvrir et les sauces sont toujours un plus .
    Je te souhaite un bon dimanche. Ici pluie sans discontinuer..
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maïté, vi j'avoue que je l'ai un peu adaptée aux ingrédients dont je disposais, mais il n'empêche qu'elle elle est très bonne
      merci de ta viiste et pout ton comm'
      oui, il repleut chez nous aussi, ça craint pour l'arrière pays les pauvres, on a les hélico qui passent sans arrêt au-dessus de chez nous.
      Bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  21. Coucou Coco, ta recette est très alléchante et ta sauce chien est bien gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne
      merci, elle n'est pas compliquée du tout cette recette et la sauce se conserve très bien jusqu'au lendemain. Après, on a tout fini ;-)
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  22. Elle est magnifique ton assiette! bravo! bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci PB
      et elle était très bonne
      bisous
      passe un bon début de semaine

      Supprimer
  23. Quelle jolie assiette, on en a parfois pas de si belle au resto. J'adore ces couleurs, c'est vrai qu'on ne pense pas souvent à la noisette en salé mais ce doit être vraiment délicieux.
    Merci pour cette participation des plus réussies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Miss Douceur
      j'adore croquer des noisettes grillées et j'adore en mettre dans les salades l'été et sur les veloutés l'hiver
      j'en ai toujours un gros bocal d'avance
      merci pour ton comm'
      bizzz
      bonne fin de journée

      Supprimer
  24. Tout un programme quand on lit le titre et lorsqu'on admire ton assiette, on a l'impression d'être dans un restaurant étoilé! Que c'est boooooo!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ponpon
      viiii je mets des titres à rallonge, j'avoue hi hi !
      merci pour l'étoile mais j'en suis très très loin ;-)
      bisous et passe une bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  25. elle est superbe cette assiette !!! toutes ces couleurs ! j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Yolande
      merci c'est gentil
      bisous
      bonne soirée

      Supprimer
  26. Un plat digne d'un grand restaurant, tu es vraiment douée. Les noisettes, ca va bien avec le poisson. Moi aussi, je l'ai marié à la raie et aux patates douces. J'ai beaucoup aimé aussi/Gros bisous Coco et bravo, je suis toujours épatée par tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      merci beaucoup pour ton commentaire
      j'ai aimé ta recette de raie avec les patates douces, une belle recette
      bisous et encore merci de ta visite

      Supprimer
  27. Oh comme ton assiette est très jolie et appétissante. Une belle recette salée pour ce défi que tu as relevé haut la main, j'aime beaucoup
    Merci pour ce beau partage
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      merci c'est gentil. On a beaucoup aimé mcette sauce. Tant que j'ai refait du poisson le lendemain pour la finir
      bisous et bon week-end à venir

      Supprimer
  28. Plaisir des yeux et du palais! Tout pour me plaire! des saveurs, des couleurs des textures..je suis sous le charme de cette recette! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Françoise, d'autant plus flattée de ta part, toi qui cuisine si bien et qui fait de si belles présentations
      bisous
      bonne journée

      Supprimer
  29. Une recette super pour recevoir des invités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Obs
      viii une bonne tite recette qui fait son effet
      et vraiment savoureuse
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne fin de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...