Translate

vendredi 19 mars 2021

Pana cotta au chèvre et piment d'Espelette, asperges et carotte jaune, oeufs de saumon, chips de brick

Une belle petite entrée festive pour Pâques qui approche. 
On connait tous ou presque tous, la Pana Cotta sucrée, recette classique italienne,
mais mais mais ... voici une version moins courante et pourtant 
et bien je dois l'avoue, j'ai préféré cette version à la version sucrée.
Certes je suis plus salée que sucrée, mes zhoms qui sont de grands gourmands
préfèrent la version dessert.
Du coup, comme j'en avais fait plusieurs, ben j'ai tout mangé sur plusieurs jours.
Je me suis ré-ga-lée !!! Si si !
J'espère ne pas froisser nos amis Italiens en proposant cette version salée.
Les asperges arrivent sur les étals, on commence à en prendre, en petites quantités
J'ai pris une belle courgette douce qui comme à arriver aussi chez nous, 
à défaut, prenez une courgette normale. Elle sera moins douce ;-) 
Et une jolie carotte jaune pour la couleur et je les trouve très bonnes,
pareil, là aussi, si vous n'en trouvez pas, une carotte ordinaire fera l'affaire. 
Les oeufs de saumon, pour la couleur et pour apporter une touche "poisson" 
un peu chic et la petite saveur "poisson" so good ! 
Que dire d'autre, non .. je ne vois rien de plus à vous dire, si  ! 
à faire la veille pour le lendemain, à moins que vous ayez de la place 
au congélateur. La pana cotta doit prendre et il faut bien 6 à 7 heures 
pour qu'elle est une bonne tenue bien ferme. 
Donc la veille c'est mieux pour ne pas être pris de court. Je l'ai faite le matin
à 9h pour 13h, bien sûr, ça n'avais pas pris du tout. Donc à l'a mangé le soir.
Ne vous laissez par avoir comme moi. 
Pana cotta au chèvre et piment d'Espelette
asperge et carotte jaune 
oeuf de saumon
chips de brick




-oOo-

Avec cette recette, je participe au défi du mois sur Recettes.de  
le thème de ce nouveau défi ... 

Recettes de Pâques traditionnelles 
ou inventives et créatives


Toutes les modalités du défi sur Recettes.de ICI 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes :
4 verrines , pas de grosses quantité pour les pana cotta, c'est riche 

La Pana Cotta :

30cl de lait 1/2 écrémé
30c de crème fraîche liquide entière 
1 bûche de chèvre 
3 cuillères à soupe de Parmesan 
3 feuilles de gélatine 
1 pincée de piment d'Espelette (+ ou - selon vos goûts)
sel et poivre du moulin, ici un poivre "saveur" contenant des baies roses 


Les légumes :

comptez 2 ou 3 asperges par personne selon leur grosseur
1 carotte jaune ou orange 
1 courgette douce ou verte 
le vert d'une cébette ou cive ou oignon nouveau



Pour le dressage : 

1 feuille de brick et 30g de beurre  fondu 


1 pot d'oeufs de saumon 
j'ai ajouté quelques petites fleurs comestibles 

-oOo-

On commence par ce qui a besoin d'un long temps de repos 
j'ai nommé la pana cotta 

Mettez à tremper dans un  bol d'eau froide les feuilles de gélatine


Versez lait et crème dans une casserole, (pour éviter que le lait et la crème 
n'attache trop au fond de la casserole, je la remplis d'eau que je vide bien sûr)
Coupez les extrémités de la bûche de chèvre, coupez la en morceaux 
mettez les dans la casserole, et mettez à chauffer à feu moyen 
pour que ça ne brûle pas. 


Mélangez régulièrement pour bien aider le fromage à fondre.

Une fois le fromage bien fondu, passez le tout dans une passoire 


pour enlever les croûtes 


Pressez les feuilles de gélatine, déposez les dans la préparation bien chaude


mélangez bien le tout 
Ajoutez un peu de sel, pas trop, le fromage sale déjà bien 
du poivre généreusement, c'est un poivre "saveur" il y a des baies roses à l'intérieur
j'adore ça 
et une pincée de piment d'Espelette, plus ou moins selon vos goûts
mélangez le tout, goûtez pour rectifier l'assaisonnement


Versez dans des verrines, normalement, vous avez assez pour en faire 4 ou 5
ne les remplissez qu'à moitié, il faut laisser de la place pour les légumes 


couvrez les d'un film alimentaire et laissez prendre la pana cotta au frigo
la veille si vous pouvez 

-oOo-

Les chips de brick 

préchauffez le four sur 180° 

Prenez une feuille de brick
faites fondre le beurre  au micro ondes


découpez la feuille en bandelette de 1.5cm ou 2cm pas plus


badigeonnez les au pinceau avec le beurre fondu
déposez les sur une plaque à four et enfournez durant 9 à 10mn selon les fours
réservez les 
elles se conserve 2 - 3 jours dans une boîte hermétique

-oOo-

Les légumes 

Rincez les asperges, la carotte et la courgette 
faites bouillir une grande casserole d'eau salée 

j'ai fait cuire les asperges à la vapeur pour leur conserver plus de saveur
coupez l'extrémité sèche des asperges et coupez les tiges à 3 - 4cm du bord


A l'aide d'un petit couteau, enlevez les "plumes" 


j'ai coupé quelques petites tranches pour le dressage


mettez les à cuire 10mn à la vapeur ou 8mn dans une casserole d'eau salée


réservez 

Coupez les extrémité de la carotte et de la courgette, 
coupez des tranches fines à l'aide d'une mandoline


Plongez les dans l'eau bouillante durant 30 secondes 


mettez les aussitôt dans une passoire sous l'eau froide 
épongez les sur du papier absorbant avec les pointes d'asperges 
et les petites rondelles cuites

Astuce : Pas de gaspillage, avec toutes les parties de légumes qu'il vous reste 
faites un potage pour le soir 

-oOo-

Le dressage 

vous avez tout : 

les pana cotta qui ont pris 
les asperges et les petites rondelles 
les lamelles fines de carotte et de courgette que vous aurez enroulées 
autour d'un de vos doigt pour en faire des petits tourbillons tous zoulis 
le vert de la cébette que vous allez émincer finement 
les oeufs de saumon


Déposez en biais et joliment les asperges dans chaque verrine, 
les petits tortillons de carotte et de courgette 
et plantez entre chaque quelques rondelles d'asperge 
Déposez sur le dessus une cuillère à café d'oeufs de saumon
Plantez 3 chips de brick 
Ajoutez quelques jolies petites fleurs comestibles si vous en trouvez
et quelques rondelles fines de vert de cébette 



Réservez au frais jusqu'au moment de servir,  
vous pouvez les préparer à l'avance, même la veille, 
couvrez chaque verrine d'un film alimentaire avant de mettre au frigo






Bonne dégustation !

26 commentaires:

  1. Que c'est joli ! J'adore la Panna Cotta version sucrée, je vais tenter, ça éveille les papilles et les yeux pour Pâques. Une super idée.
    Passes une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie, vive le printemps enfin quand il sera décidé!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thithoad
      Oui tu as raison, journée maussade chez nous aussi et surtout retour de la faîcheur , j'ai ressorti le gilet à la maison et les chaussettes :(
      Bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  3. que c'est beau .. ça donne vraiment envie !! bravo à toi !!
    bizzzzooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yolande
      très bon ! du coup, je préfère la version salée que sucrée
      so good !
      bizzz

      Supprimer
  4. Mais que c'est beau!! Je serais bien venue t'aider à les finir! Gros bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      et très bon ! j'ai adoré ça
      vais en refaire
      merci de ta visite
      bisous

      Supprimer
  5. digne de grands restaurants cette jolie présentation et rien qu'a voir les verrines on salive avant d'y gouter loll
    bisous coco et bonne fin de semaine qui s'annonce pluvieuse chez nous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar
      merci beaucoup, et c'était super bon , petite pointe de piment pour réveiller les papilles, indispensable ;-)
      merci pour ton comm'
      bisous , bonne fin de journée

      Supprimer
  6. Que c'est beau et gourmand, j'aurais pu t'aider à les finir ! Chez nous aussi les asperges arrivent mais ce sont plutôt les belles blanches landaises ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte
      j'aime les blanches des Landes , sont bonnes aussi
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  7. une verrine printanière bien appétissante, on a envie d la déguster. bonne journée Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michelle
      viii c'est l'printemps avec ce que ça comporte de temps capricieux lol !
      merci de ta visite
      bisous

      Supprimer
  8. Tentant !!
    Merci pour cette belle recette
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Momo !
      très bon, du coup, je préfère la version salée que sucrée, bon certes je suis plus bec salé que sucré ;-)
      Merci de ta visite
      bisus
      bon week-end

      Supprimer
  9. Waouh comme c'est beau
    Bravo cela donne très très envie
    Merci pour ta recette et toutes tes explications bien détaillées
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine
      merci beaucoup pour ton comm'
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  10. Wahou mais c'est vraiment trop trop beau. Un grand bravo
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Poupoule
      viii merci ! et c'était très bon, suis devenue fan de la pana cotta salée
      bisous
      bon week-end

      Supprimer
  11. Coucou ma belle,
    ta version de panna cotta me donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soulef
      merci beaucoup
      bisous
      passe un bon dimanche

      Supprimer
  12. Ces verrines sont ravissantes et leur goût doit être délicieux ! Passe un beau dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  13. le printemps arrive à grands pas et c'est tant mieux, on va se régaler avec de nouveaux légumes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Mamie Caillou
      vouiii ! les asperges ! les fraises ! les petits pois, les courgettes, les aubergines, les belles tomates, les belles salades !
      merci de ta visite
      bisous et bonne fin de dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...