Translate

lundi 22 mars 2021

Velouté de chou fleur au curry, carottes, patate douce, navets et fanes de navets, au Cookeo ou pas

 Il y a encore des petites soirées fraîches alors une envie de soupette
se fait sentir.
Ici un délicieux velouté de chou fleur auquel j'ai ajouté un bouquet de beaux 
petits navets avec les fanes, une touche de curry pour relever le tout 
et un peu de crème pour l'effet crémeux du velouté.
J'ai trouvé lors d'un premier essai, une petite amertume à ce velouté,
pas désagréable mais qui pourrait surprendre certains. Du coup, j'ai ajouté
des carottes et une patate douce  et c'était parfait. 
En accompagnement pour ce faire un petit plaisir gustatif en plus, 
j'ai ajouté de beaux croûtons que j'ai tartiné de houmous.
Cette recette est faite au Cookéo, vous pourrez la réaliser à la cocotte minute
ou tout simplement dans une marmite ou grande casserole, je vous mets les temps 
de cuisson
Pour les veloutés, je préfère mixer au blender, le résultat est plus satisfaisant 
qu'avec un mixeur plongeant.
Velouté de chou fleur au curry
carottes, patates douces
navets et fanes de navets 
au Cookeo ou pas 


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 6 personnes : 

1 chou fleur
1 bouquet de jeunes navets et les fanes 
3 carottes 
1 petite patate douce
1 oignon rouge
1 échalote
2 gousses d'ail
2 vaches qui rit (ou autre fromage du même style)
20cl de crème fraîche
70cl de bouillon de légumes ou de volaille
1 cuillère à café de curry en poudre
1/2 cuillère à café de curcuma (pour ces effets anti-inflammatoire) 
1 cuillère à soupe d'origan séché
sel et poivre du moulin
huile d'olive
 
Pour les croûtons : 

3 ou 4 tranches de pain de mie 
un filet d'huile d'olive
de l'origan séché



le Houmous est fait maison, voir recette ICI 

-oOo-

Rincez les légumes, épluchez échalote, oignon et ail, émincez le tout 


Rincez et épluchez les carottes et la patate douce, coupez les en morceaux
Réservez de côté quelques sommités de chou fleur pour le dressage
coupez le reste en morceaux (je retire le coeur, je le trouve amer parfois


et pour enlever l'odeur du chou à la cuisson, j'ajoute une cuillère à soupe 
de bicarbonate) 
Rincez les navets et les feuilles, coupez les navets en morceaux
ce sont de jeunes navets, ils sont petits, je ne les ai pas épluchés


j'en ai mis 2 ou 3 de côté, les plus petits, pour le dressage


émincez les feuilles


-oOo-

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte 
ou en position "faire dorer" 
Versez y l'ail, l'échalote et l'oignon émincés 


laissez rissoler quelques instants avant d'y jeter les feuille de navets émincées


Ajoutez les navets et le chou fleur en morceaux


les carottes et la patate douce
les épices et une cuillère à soupe d'origan, remuez bien le tout


déposez les petits navets entiers si vous en mettez, sur le dessus
mouillez avec le bouillon


salez et poivrez 


fermez le Cookéo et mettez en positions "cuisson sous pression" durant 10mn 
Si vous utilisez une cocotte minute, pareil, temps de cuisson, une fois fermée 10mn

Si vous faite la soupe à la casserole, dès la reprise de l'ébullition, baissez le feu
couvrez et laissez mijoter à feu doux durant 20mn 

-oOo-

Pendant ce temps, faites les croûtons 
Préchauffez le four sur 180° 

Prenez le pain de mie, étalez le au rouleau et coupez les bordures
ne les jetez pas, elles peuvent aussi servir


coupez les tranches en triangles
déposez les sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson
arrosez les d'un filet d'huile d'olive
et saupoudrez les d'origan séché


enfournez durant 8 à 12mn selon les fours, elles doivent être bien dorées


-oOo-

Quand la cuisson est terminée, récupérez les petits navets entiers cuits
ils serviront pour le dressage


A l'aide d'une écumoire (je ne sais jamais si on dit "un écumoir" ou "une écumoire"
je viens de vérifier, il serait temps, c'est féminin, donc "une écumoire"
vais essayer de m'en souvenir. 
Déposez les légumes cuits dans le bol d'un blender


pour les veloutés, je préfère mixer au blender, le résultat est plus satisfaisant 
qu'avec un mixeur plongeant.
Ajoutez la crème, 


les 2 vaches qui rit (elles se marrent toujours celles là ! pfffff !)


et deux louches de bouillon


refermez le blender et n'oubliez pas de mettre un torchon sur le couvercle
j'ai toujours peur des débordement, et là c'est brûlant. ça m'est arrivé. 
Alors prudence.
Mixez finement, goutez pour rectifier l'assaisonnement
Rajoutez du bouillon si c'est trop épais
 j'en ai rajouté une ou deux louches il me semble
pour obtenir la consistance voulue d'un beau velouté.
Reversez au chaud dans une grande casserole 

-oOo-

Le dressage 

Versez deux louches de velouté dans les assiettes creuses 
Déposez un ou deux morceaux de petits navets cuits coupés en deux
saupoudrez avec le chou cru restant en le râpant avec une râpe 


et déposez deux beaux croûtons sur le côté
chacun y mettra du houmous selon ses goûts





Bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Pinterest 

16 commentaires:

  1. Tu as raison, une bien belle idée de recette en temps glacial comme aujourd'hui...Quelles sont tes fleurs ? Cela fait une belle assiette.
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Catherine
      ce sont des fleurs comestibles, des Pantas, trouvées chez Grand Frais
      merci de ta visite
      bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci pour l'information,
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Oh comme cela doit être bon avec touts ces légumes, il est parfait se velouté car en ce moment il ne fait pas chaud
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Delphine
      viii très bonne soupette
      merci
      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  3. tout ces légumes.. miammm.. je me serais régalée..
    un velouté encore bien d'actualité avec les températures du moment..
    bonne journée
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Yolande
      exactement ! je pensais l'hiver fini mais le soir et le matin bonne heure, il fait frais. Mais pas remis le chauffage, non. On met un bon gilet et de bonnes chaussettes et une bonne soupette le soir fait du bien
      bizzz et merci de ta visite

      Supprimer
  4. Tu m'épates vraiment même un velouté tu sais le sublimé. Bravo encore une assiette magnifique
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Poupoule
      c'est gentil, merci beaucoup
      bisous
      bonne soirée

      Supprimer
  5. Coucou,
    Qu'est ce qu'il doit être bon ce velouté, en plus j'aime bien la couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soulef !
      viii très bon. Attention aux fanes de navets qui peuvent apporter une peu d'amertume, d'où l'ajout de carotte et de patate douce.
      Merci de ta visite
      bisous
      bon credi

      Supprimer
  6. un joli velouté plein de bons ingrédients
    une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. bonjour Sofia
      viii une bonne petite soupette
      merci
      bisous

      Supprimer
  8. C'est en plein mon genre de recettes! Miam ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...