Translate

jeudi 3 février 2022

Saints Jacques poêlées sur crème de brocolis, Tagliatelles et sauce Porto, estragon, curry et muscade

 Le brocoli ... 
Légume de la famille des choux, riche en vitamines C
il renforce les défenses immunitaires, 
riche en potassium, vitamine B, il diminue le taux de 
cholestérol, protège des accidents vasculaires, 
riche en sulforaphane, il protégerait nos voies respiratoires
et est excellent pour la mémoire...
Ben j'suis foutue, je déteste les brocolis ! 
Je les cuisine pour zhom qui lui les apprécie, je n'en fait 
pas souvent, certes mais il m'arrive de lui en faire 
tout comme le chou fleur.
Et là pour ce défi, pour faire plaisir à Thithoad, j'ai cuisiné 
du brocoli ... 
Exploit ! 
Et pourtant, je confirme, j'aime pas les brocolis.
Mais zhom a apprécié la recette, ouf ! c'est déjà un bon point
Les Saints Jacques, j'adore, là je suis sauvé sur 1/3 du plat
et j'ai fait un fond de pâtes, ça aussi j'adore, j'ai pu manger les 
deux tiers de la recette, re-ouf ! 
J'vous jure que j'ai essayé la partie verte, mais nan, ça passe pas. 
Je ne desespère pas, ça m'a fait pareil pour les épinards, les lentilles
et le foie gras, et maintenant, je les adore. 
Donc pour mes 80 ans, j'aimerais sûrement les brocolis. 
Allez, assez rigolé, la recette ! 
Saints Jacques poêlées
sur crème de brocolis 
Talgiatelles
et sauce Porto, estragon, curry et muscade


-oOo-

Avec cette recette, je participe au jeu Recettes autour d'un ingrédient #82



dont le thème du mois est : 

Les brocolis 



Thème choisi par Thithoad du blog Les délices de Thithoad
la marraine de ce mois.

Jeu lancé par Samar du blog Mes Insipirations Culinaires ICI 
et par Soulef du blog Un Amour de Cuisine ICI 

Rien à gagner, juste le plaisir chaque mois, de partager nos recettes 
autour d'un ingrédient

Vous trouverez en bas de cet article
la liste des participantes et le lien vers leur blog

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 3 personnes : 

Des Saints Jacques avec leur corail, comptez en 3 ou 4 par personne
selon leur grosseur et votre appétit
des tagliatelles 
1 tête de brocoli
2 gousses d'ail
3 - 4 branches d'estragon
1 grosse échalote, ici un échalion
1/2 cuillère à café de muscade
1 pincée de piment d'Espelette (+ ou - selon vos goûts)
1/2 cuillère à café de curry 
25cl de crème fraîche
10cl de Porto rouge 
1/2 jus de citron 
1 poignée d'amandes effilées grillées à la poêle sèche


1 noix de beurre 
sel et poivre du moulin
huile d'olive 


-oOo-

Rincez la tête de brocoli, 
coupez l'extrémité, 
récupérez les sommités et coupez les 
en morceaux
coupez la tige en morceaux aussi
mettez le tout dans un panier pour une cuisson vapeur


déposez dans le fond de la martmite ou ici du Cookéo
salez et j'adjoute une cuillère à café de bicarbonate
pour éviter l'odeur de choux dans tout l'appartement 
mettez en cuisson, 8mn à partir de l'ébullition
(8mn sous pression pour le Cookeo)
réservez 

-oOo-

Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet 

-oOo-

Séparez le corail des St Jacques


Epongez, salez et poivrez les St jacques 
salez et poivrez les 


Epluchez ail et échalion
émincez les 
faites suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive
déposez y aussi les St Jacques
laissez les dorer sur une face 2mn


puis retournez les, 1mn de cuisson
réservez les St jacques 


Remplacez les par le corail, laissez suer 3 - 4 mn
sans faire brûler (baissez un peu le feu) 


Déglacez avec le Porto


et le 1/2 jus de citron
ajoutez 2 branches d'estragon


laissez réduire de moitié 
avant d'y verser la crème 


ajoutez le curry, la muscade


sel et poivre 


et laissez mijoter à petit feu durant 10mn
la sauce doit napper le dos d'une cuillère 
si vous y passez l'index, la trace doit rester 


versez dans le godet d'un mixeur plongeant
mixez finement 


goutez pour rectifier l'assaisonnement 
Versez la sauce dans la poêle 
ajoutez y les pâtes cuites et égouttées
mélangez bien le tout 


maintenez au chaud 

-oOo-

Entre temps, les brocolis sont cuits
déposez les dans le godet du mixeur plongeant 
que vous aurez rincé bien sûr
ajoutez une noix de beurre 


mixez finement en purée lisse 
goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
réservez au chaud dans une petite casserole


-oOo-

Le dressage 

Réchauffez les assiettes 10mn à 60° dans le four 

On a tout :

les pâtes cuites et bien enrobées de la sauce au corail et Porto
la crème de brocolis
et les St Jacques que vous aurez pris soins de réchaufer 
quelques instants à la poêle

Placez un cercles de 12cm dans le centre de l'assiette
faites un nid de tagliatelles 
couvrez avec la crème de brocolis



et déposez sur le dessus, 3 ou 4 Sts Jacques cuites 


décorez d'une feuille d'estragon 
et saupoudrez d'amandes grillées effilées 


Servez aussitôt 







Bonne dégustation ! 

@Frédéric Oropallo vue depuis Antibes


Liste des participants : 

58 commentaires:

  1. Quelle belle assiette chic et gourmande, comme à ton habitude c'est très soigné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Irisa
      merci beaucoup
      bisous
      passe une belle journée

      Supprimer
  2. Quand je viens chez toi, je suis toujours émerveillée. Pour mon anniversaire, il faut que je choisisse le restaurant chez Coco de Nice :) Merci pour cette super recette gourmande. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Martine, c'est gentil
      hi hi ! pas de projet restaurant en vue maisje t'aurais reçue avec plaisir
      bisous
      passe une bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. merci pour ta participation, défi relevé!!
    pour info la prochaine marraine est Karen du blog http://lespapillesdekaren.com/
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiii Thithoad!
      c'était un plaisir et sans racune pour le choix du brocoli hi hi !
      bisous
      bonne journée

      Supprimer
  4. Le brocoli n'est pas non plus mon légume préféré hihi, mais j'aime tellement les noix de St Jacques (que je mangerais sur 'la tête d'un pouilleux'! ) que je me délecterais sans rechigner de ton assiette si joliment appétissante !
    Belle journée Coco. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha je me sens moins seule !
      c'était très bon, allez faut l'avouer
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  5. Superbe! j'adore et qu'est ce que c'est joli! y a tout ce que j'aime dans ton assiette, je me serai bien invitée à ta table!
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie que ça te plaise, Vanessa
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  6. Oh j'adore cette crème de brocoli est une merveille. Je vais la proposer à mon repas dimanche prochain avec les enfants. J'ai des noix de St-Jacques. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jackie
      elle ira très bien avec un bon plat de pâtes
      et les saint jacques étaient ravies aussi ;-)
      merciii pour ton comm'
      bisous bisous

      Supprimer
  7. Quelle belle présentation !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh quelle belle assiette, tu m'invite à la déguster... Suis comme toi, j'aime les coquilles Saint Jacques, mais pas le brocoli.
    Passe une excellente journée.

    RépondreSupprimer
  9. Une très très belle assiette qui fais trop envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christelle
      merci , c'est gentil
      bisous
      très bonne fin de semaine

      Supprimer
  10. une bien jolie recette :) merci pour cette délicieuse participation :)
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Yolande
      merci beaucoup
      bisous
      très bon dredi

      Supprimer
  11. Une recette bien gourmande qui me plaît! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle assiette de St Jacques comme tu sais nous les présenter, j'ai faim en regardant tes photos. bonne journée Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Michelle
      ravie que ça te plaise
      bisous
      passe une bonne journée

      Supprimer
  13. Pour moi c'est tout bon ! Et tu as raison de ne pas désespérer tu finiras par aimer le brocoli, ça m'est arrivé avec les betteraves rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ewa
      mais oui je ne désepère pas hi hi !
      bisous
      passe une bonne journée
      et merci de ta visite

      Supprimer
  14. Présentation digne d'un 4 * . et dire que tu n'aimes pas ça! Moi je me serais régalée! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      hooo non pas 4 étoiles, restons modeste mais merci beaucoup, c'est gentil
      nan, j'ai pas pu finir mon assiette oups !
      bisous et merci pour ton comm'
      passe une bonne fin de semaine

      Supprimer
  15. une excellente assiette
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Guy
      merci beaucoup
      passe une bonne fin de semaine

      Supprimer
  16. wow une assiette exquise
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Encore une très belle recette ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Roooo ton assiette donne bien envie, même si je ne suis pas une fan de brocoli, je me serais bien invitée à ta table. Avec les noix de St Jacques ... hummm !!
    Bisous et belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les St Jacques sont trop bonnes !
      merci Amélie pour ton comm'
      bisous
      bonne journée

      Supprimer
  19. quelle belle assiette ! bises

    RépondreSupprimer
  20. quelle jolie assiette digne de grands restaurants tu nous épates a chaque fois bravo
    merci pour ta jolie participation
    bisous ma Corine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      merci beaucoup, je suis ravie que ça te plaise
      bisous
      très bonne journée

      Supprimer
  21. Quelle belle recette c'est très festif
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Très joli ce plat. J'adore les noix de Saint Jacques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. viii moi aussi, j'adore !
      une bonne recette
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  23. Et bah moi, je me serais régalée avec ton assiette, sans laisser une miette. C'est super appétissant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natalia
      ravie que ça te plaise
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  24. une délicieuse façon de cuisiner le brocoli
    bises
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Rosa
      merci beaucoup
      bisous
      très bon week-end

      Supprimer
  25. Magnifique ! On dirait une assiette d'un grand restaurant, bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marion, c'est gentil
      bisous
      passe un très bon dimanche

      Supprimer
  26. Tu as fait un beau mariage de saveur.
    A tester.
    Bisous
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natly
      viiii pour ceux qui aime les brocolis hi hi !
      bisous
      merci de ta visite
      bon dimanche

      Supprimer
  27. Waou ! ce plat est vraiment sublime, aussi bien que la présentation qui en jette, mais aussi la recette en elle même, beaucoup de travail et vraiment très appétissante et rafinée
    Bravo pour ce très beau travail et cette merveilleuse recette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Elo
      un très bon plat , pas compliqué et pas si long que ça à réaliser
      bisous
      passe un bon jeudi

      Supprimer
  28. tant au niveau du gout que de la présentation c'est une splendide recette , digne d'un grand restaurant , bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Hélène
      bisous bisous
      très belle journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...