Translate

dimanche 23 juillet 2023

Tapas brochettes de melon, magret de canard fumé, jambon cru, cerises, Tomme de brebis

 Des petits tapas pour un apéritif 
ou une mise en bouche estivale
On choisi de bons produits locaux, 
comme le jambon cru, le melon et le magret 
Les cerises , on se dépêche avant la fin de la saison,
les prix sont remontés, elles se font rares sur les marchés,
il n'en faut pas beaucoup, à défaut remplacez les par 
de petites faises des bois ou des grains de raisin
Un bon fromage tomme de brebis ou 
un mélange vache-brebis
Que du bon
Le tout servi avec un petit vin blanc bien frais
Tapas brochettes de melon,
magret de canard fumé,
jambon cru, cerises, 
Tomme de brebis


-oOo-

Avec cette recette, je particie au défi du mois sur Recettes.de ICI 

Le thème ce mois-ci :

Recettes fraîches 
pour un mois de juillet chaud et ensoleillé


Toutes les modalités du défi sur Recettes.de ICI 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes : 

comptez 4 à 5 petites brochettes par personnes 
des cerises
1/2 melon 
du fromage tomme de brebis ou mélange brebis-vache
quelques tranches fines de jambon cru de bonne qualité

-en chiffonnade, je préfère-
quelques tranches de magret de canard fumé 
1/2 oignon rouge 
-facultatif, c'est juste pour relever un peu le tout-
des pics en bois 
Pour le dressage, plantez les dans de beaux verres 
ou présentez les à plat 



-oOo-

Rincez les cerises, dénoyautez les 


Coupez le melon en deux, enlevez les pépins 
à l'aide d'une cuillère à melon , des billes 


Coupez le fromage en cubes 


préparez le jambon cru 


et les tranches de magret 


et quelques rondelles d'oignon rouge 


ou en morceaux si vous en mettez 
ça coupe l'effet sucré des fuits 
et apporte une note relevée 

-oOo-

Commencez a enfilez que les piques 
une bille de melon
1 fine tranchette de jambon cru


un bout de fromage 
une autre bille de melon
 

Ou une cerises dénoyautée
une tranche de magret fumé
un bout de fromage et sa rondelle d'oignon
une autre cerises 


ou une bille de melon, 


jambon, fromage, magret, cerise


Libre à vous de mettre dans l'ordre de votre choix 

Je décore au finish avec quelques fleurs commestibles
ici des fleurs de basilic 


couvrez d'un film plastique si vous les faites à l'avance 
et réservez au frais 

-oOo-

servez avec des gressins 
En boisson, j'ai servi avec la boisson locale 
que l'on sert dans des flûtes à champagne
(avec modération bien sûr) 
le Pousse Rapière (liqueur d'Armagnac) que l'on mélange avec 
un vin blanc mousseux bien frais 
on obtient le cocktail gascon par excellence 
Vous pouvez servir avec une jolie rondelle d'orange 
que  vous aurez au préalable congelée 
pour apporter de la fraîcheur à votre cocktail 




la lique Pousse Rapière 
et son vin mousseux 

A consommer avec modération 

-Vous voulez que je vous dise un sercret : je ne bois pas d'alcool, j'ai horreur de ça
je le cuisine, cuit ça va, 
 mais je déteste ça dans les gâteaux 
les pâtisseries ou à boire ,
chut, ça reste entre nous ;) 

Bonne dégustation !

couleur du Gers 

15 commentaires:

  1. Réponses
    1. bonjour Clémentine
      hi hi ! prends le parapluie parce qu'il pleut sur mon petit coin de campagne
      on a essuyé de gros orages cette nuit avec la grêle brrrrrrr !
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
    2. Cette nuit j'ai été réveillée par l'orage. Enfin il a plu ! Nous manquons d'eau ici dans les P.O. Comme toi j'aime le mélange sucré salé. Au prochain apéro je vais m'inspirer de ta recette que j'ajoute à ma to do list.

      Supprimer
  2. Mais quel beau bouquet de tapas! Un vrai régal par cette chaleur! En tous les cas j'espère que tu profites bien de te maison et de te reposer! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nessa
      on profite malgré une météo pas top, au moins il fait frais le matin, ça fait du bien
      Pas trop de repos, il y a énormément à faire et refaire dans la vieille petite maison , sans oublier le jardin, beaucoup d'élagage, on jongle entre soleil est pluie
      mais on y est bien et ça se termine bientôt
      bisous merci pour ton comm'

      Supprimer
  3. Des petites brochettes bien gourmandes et originales ! Je prendrai bien l'apéro avec toi.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! le melon de Lectoure est très très bon, doux, fruité, sucré, le tout s'accommode très bien avec le magret fumé, le bon jambon cru ispanique et le fromage de brebis , j'adore !
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Le brunch parfait par cette chaleur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soulef
      ouiii j'adore ces petites mises en bouche quand il fait chaud,
      un petit buffet sympa, frais et qui met en appétit
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  5. Tu me donnes déjà envie de me mettre à table! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      hi hi ! c'est un peu voulu ;)
      avec de bons produits, on ne se trompe pas ,
      bisous, merci de ta visite et pour ton comm'

      Supprimer
  6. J'arrive avec la bouteille, quel bel apéro Coco :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dépêche toi, il n'en reste presque plus !
      merci Martine,
      bisous
      bonne fin d'aprèm'

      Supprimer
  7. Ce qu'ils ont l'air rafraîchissants et délicieux tes tapas!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait ce dont on a besoin en ce moment viii !
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous biosus

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...