Translate

jeudi 10 août 2023

Tarte feuilletée courgettes douce, fromage frais, pignons, pesto, Mozzarella

 Une délicieuse tarte salée 
pour une entrée festive , estivale 
ou un  bon repas du soir
que vous servirez accompagnée d'un salade verte
Pour la pâte feuilletée, voir recette ICI 
Si vous la prenez dans le commerce
choisissez la sans additif, sans huile de palme 
et pur beurre 
Le choix de la courgette est important
c'est la pleine saison, prenez plutôt des courgettes douces 
elles cuisent vite au four 
pas besoin de pré-cuisson
Le pistou, j'en ai toujours de prêt
en été, il suffit de le mettre en pot, de s'assurer
qu'il est toujours couvert d'une couche d'huile d'olive
et il se conservera une semaine au frigo
Je m'en sers beaucoup en cuisine 
pour assaisonner tous mes plats 
grillades etc ... 
Faites le avec du basilic ou toutes autre verdure de votre choix 
je le fais même avec des fânes de radis
Avec des pignons ou toutes autres fruits sesc de votre choix aussi 
ajoutez y du Parmesan ou pas , ou du Pecorino
ou autres formages secs de votre choix 
Le fromage frais, ici j'ai opté pour du fromage échalote-ciboulette 
en fait, je n'avais guère de choix 
prenez ce qui vous convient 
Rien de compliqué dans cette délicieuse recette 
Tarte feuilletée courgette douce
fromage frais 
pignons, pesto et Mozzarella 


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes :

1 pâte feuilleté de bonne qualité, pur beurre
1 grosse courgette douce 
ou 2 petites ou moyennes 
1 pot de fromage frais échalote-ciboulette 
3 cuillères à soupe de crème fraîche 
une poignée de pigons
1 cuillère à soupe d'origan séché
3 cuillères à soupe de poudre d'amande 
ou de noisette
Quelques petites olives niçoises à l'huile d'olive
ou autre de votre choix 
huile d'olive 
1 boule  de Mozzarella di buffal 


le Pistou ou pesto : 
mixez un bouquet de  asilic avec une poignée de pignons, 
1càs de Parmesan,
2 ou 3 gousses d'ail, de l'huile d'olive,
 généreusement, sel et poivre 



-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

Etalez ou déroulez la pâte,
laissez la sur le papier cuisson
foncez un moule plat de 25cm 


rabattez juste un peu la bordure 
et passez le manche d'une cuillère en bois 
sur le tour juste pour faire joli


Piquez la à la fourchette 


posez une autre feuille de papier cuisson dessus 
un poids et des billes de céramique 


enfournez durant 15 mn 

-oOo-

Rincez la ou les courgettes 
coupez les extrémités
émincez en fines tranches d'un millimètre 


Mélangez dans un saladier le fromage frais 
et la crème fraîche 


ajoutez la poudre d'amande 
et le pesto , une bonne cuillère à soupe 


goutez pour rectifier l'assaisonnement 
poivrez généreusement, je ne sale pas 
le fromage l'est suffisement 


-oOo-

Sur le fond de tarte pré-cuit et refroidi


tartinez le mélange fromage-crème-pesto 


Disposez les tranches de courgettes en rosace 


saupoudrez d'origan 


et arrosez d'un filet d'huile d'olive
 

Enfournez durant 20 à 25mn 
voire 30 selon les fours

la pâte doit être dorée sur les bords
les courgettes cuites 


-oOo-

Pendant ce temps, vous allez faire dorer 
les pignons dans une poêle 
surveillez bien, ça brûle vite 


-oOo-

Le dressage 

Sortez la tarte du four, déposez au center la boule 
de Mozzarella, elle va être fondante 
sur la tarte chaude, un régal !


disposez les olives tout autour 
arrosez le tout avec l'huile des olives 
et saupoudrez de pigons grillés 


Ajoutez du pisou tout autour de la Mozzzarella 

Servez aussitôt 
avec une bonne salade verte


 

Bonne dégustation ! 

Le Vieux Nice 
photo trouvée sur Pinterest 

20 commentaires:

  1. Une très belle tarte qui fait très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle
      merci beaucoup,
      vi une très bonne tarte estivale
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Quelle jolie tarte, voilà que j'ai déjà faim! Bisous Coco.
    PS : Je ne reçois plus tes articles et je ne sais plus comment m'inscrire, tu peux m'aider? Merci, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      merci c'est gentil
      alors pour la news, Blogspot, l'hébergeur de mon blog, a supprimé le petit programme gratuit qui permettait d'envoyer mes mises à jour aux abonnés pour mettre à la place, un programme payant auquel je n'ai pas adhéré
      Sur la version "web" du blog, version sur un ordinateur, tu as en haut à gauche de la page principale , un petit encart permettant de s'inscrire pour recevoir le dernier article parru. Je ne suis pas sûre que ça fonctionne pour tout le monde par contre
      Désolée de ne pouvoir faire mieux, mais comme je ne veux pas mettre de publicités sur mon blog, je ne veux pas payer pour un programme qui était gratuit avant.
      Pour le moment, je n'ai pas de meilleure solution
      Merci beaucoup de ta fidélité
      bisous
      bonne fin d'après-midi

      Supprimer
    2. Je te comprends! Merci Coco, bisous

      Supprimer
    3. Bisous, Michèle,bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. une belle tarte feuilletée aux courgettes , c'est de saison et on profite de ces légumes . bonne journée Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle
      merci beaucoup
      oui j'adore la courgette
      bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore dîné mais ce que tu me donnes faim!!
    J'adore!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Vanessa
      hi hi ! oups !
      une délicieuse tarte, succès familial, déjà redemandée
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  5. Elle est absolument magnifique et tellement gourmande ! Bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marion
      une très bonne tarte salée, j'adore les tartes salées
      le fait de faire pré-cuire la pâte avant, la rend plus croustillante, je préfère
      bisous
      merci de ta visite
      bon week-end

      Supprimer
  6. Voilà une tarte absolument divine en saveur. J'adore. Des bises et belle fin de semaine ma Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiii Jackie ! ravie qu'elle te plaise
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  7. Miamm ! Excellent j'adore!! Bonne soirée, bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Momo
      merciiiii !
      bisous
      très bon dimanche

      Supprimer
  8. Recette faite ce soir avec du pesto rosso un frais régal merci coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour petite Cath
      génial ! bonne idée le pesto rosso
      merci beaucoup pour ce retour
      bisous
      passe un bon dimanche

      Supprimer
  9. jolie tarte et belle garniture
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Guy
      merci beaucoup, simple, efficace et délicieuse ;)
      bizzz
      très bon lundi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...