Translate

mardi 6 octobre 2020

Gratin de courge Butternut au curry

La courge appelé aussi potiron et citrouille peut se cuisiner de différentes façons, c'est un des légumes phare de l'automne.

La courge est un légume peu calorique, ça c'est une bonne nouvelle. 

C'est le légume de saison idéal pour renforcer ses défenses immunitaires tant

il est riche en vitamines

On l'aime pour sa saveur différente selon les variété 

et son petit goût sucré très agréable. 

Vous trouverez sur mon blog, différentes recettes faites avec ce cucurbitacée 

comme le Gratin de courge niçois ou Tian de cougourda  recette  ICI 

le Velouté de courge et carottes au cumin et crème d'amande et fromage de chèvre et graines croquantes recette ICI 

Le Potage ou porez de courge et carottes au lait d'amande, oignon doux, cumin et orange sanguine recette ICI 

La Courge farcie entre Grèce et Crète ou Yemista Orphane recette ICI 
Ou encore la Courge spaghetti gratinée, au lard fumé et pesto de pistaches de Sicile recette ICI 
Outre la courge, il y a aussi le Potimarron, le Potiron etc ... là aussi, toutes sortes de recettes 
à découvrir sur mon blog avec la fonction "rechercher" en haut à gauche de la page . 
Parlons de la recette, elle est simple mais bien savoureuse parce que j'aime y ajouter 
des fines herbes, une touche de curry, et autres condiments pour réveiller les papilles.
C'est un gratin qui se servira seul avec une salade ou en accompagnement d'une viande,
d'un poisson ou avec des oeufs pourquoi pas. 
Ici, le gratin accompagnait des escalopes panées tout simplement, 
et on l'a fini le soir avec une salade verte. 
Allez la recette ! 
Gratin de courge Butternut au curry


-oOo-

Avec cette recette, je participe au défi du mois sur Recettes.de ICI 
mais en tant que membre du jury cette fois-ci. 
Le jury est composé de :


C'est la saison des courges ! 
Le jury du défi cuisine d'octobre vous propose donc de nous montrer comment vous les cuisinez !


Vous avez jusqu'au 15 novembre prochain pour participer 
n'oubliez pas de mettre le lien de la page du Défi Cuisine  : Les Courges 
dans votre article 

Toutes les modalités du défi sur le site Recettes.de ICI 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour un gratin pour 4 personnes : 

1/2 courge butternut 
1 oeuf 
25cl de crème fraîche épaisse 
 1 oignon
2 gousses d'ail 
3 branches de persil plat 
1 cébette ou cive
1 bouquet de ciboulette
1 branche de céleri 
du Comté pour gratiner le gratin
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de curry
10cl d'eau 
du thym frais
j'ai ajouté pour le fun parce que j'en profite tant qu'il y a, 2 piments doux végétariens
j'adore leur petite saveur particulière
sel et poivre du moulin
huile d'olive


-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

Epépinez la courge, conservez les pépins, on les fera griller 


Coupez la courge en deux dans la longueur, épluchez la et coupez la en cubes 


Epluchez l'ail et l'oignon, émincez les finement 
coupez les piments doux en deux, enlevez les pépins 


Moi j'ai tout haché avec la branche de céleri, ajoute un peu d'huile d'olive


ça sera plus facile et ça ira plus vite

-oOo-

Récupérez les pépins, rincez les, séchez les 


faites les durer dans une poêle, pas trop chaude, avec un filet d'huile d'olive.


réservez les 


-oOo-

Dans cette même poêle, rajoutez un filet d'huile d'olive, faites chauffer 
et versez le hachis d'oignon, ail, piment, céleri


laissez suer 2 - 3 minutes avant d'y ajouter les cubes de courge 


secouez la poêle pour bien les enrober et laissez rôtir 2mn 
avant de verser l'eau, salez et poivrez,


ajoutez le curry et le curcuma


 et le thym


couvrez et laissez cuire 5 à 6 mn à feu moyen


-oOo-

Dans un bol, mélangez la crème avec l'oeuf, la ciboulette ciselée
sel et poivre 


j'ai rajouté un peu de curry , j'aime ça 


-oOo-

Quand la courge est précuite, éteignez le feu, retirez les branches de thym
Versez la crème, mélangez bien le tout


Goûtez pour rectifier l'assaisonnement
Et versez dans un plat à gratin


râpez le fromage sur le dessus 


et saupoudrez avec les pépins grillés


j'ai même ajouté des graines de sésame, j'adore ça 
enfournez durant 20mn


Astuce : je l'ai préparé à l'avance et l'ai enfourné 30mn avant de passer à table

-oOo-

pour le dressage, je me suis servi d'emporte pièce de 8cm et d'une spatule 
et déposé un joli dôme à côté de l'escalope panée 





Bonne dégustation ! 



5 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour vos bonnes recettes, les images pour le déroulement de la recette aident beaucoup. Vos images sont belles. je vous souhaite un bon weekend. Cordialement. Josy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane
      ça me fait plaisir ce que tu écris parce que certains ont beaucoup critiqué tout le déroulé en photos, mais moi, je suis "visuel", j'ai besoin de voir les détails et je me dis que ça peut aider ceux ou celles qui ne cuisinent pas spécialement par habitude ou par plaisir.
      Merci pour ton comm'
      bizzz et bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Chouette blog que je découvre à l'occasion du défi d'octobre, il y a du level, le peso pistache me tente bien, c'est tellement bon les graines en cuisine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. signé béa de https://www.pianoetmandoline.com/

      Supprimer
    2. Bonjour Chaman
      merci c'est gentil. Oui j'essaie de faire une cuisine plutôt originale. J'espère avoir atteint mon but.
      Merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz
      passe un bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...